1 min de lecture

Auto : le contrôle technique des deux-roues obligatoire à partir de "début 2024"

Le gouvernement prévoit une entrée en vigueur progressive "début 2024" du contrôle technique des deux-roues, a annoncé ce samedi le ministre des Transports Clément Beaune.

Un véhicule deux-roues (illustration)

Crédit : AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était dans les tuyaux depuis de nombreuses semaines, le gouvernement fixe désormais le cap. Ce samedi 24 juin, le ministère des Transports a annoncé l'instauration du contrôle technique des deux-roues motorisés à compter de "début 2024" et de manière "progressive en fonction de l'âge des véhicules", c'est-à-dire que les plus anciens devront être contrôlés en premier. L'échelonnement de l'entrée en vigueur, "jusqu'au 1er janvier 2027", "permettra d'éviter un goulet d'étranglement" dans les centres de contrôle, selon le ministère.

Le ministre des Transports Clément Beaune, cité dans le communiqué, dit vouloir que le dispositif soit "le moins cher et le plus simple possible pour les conducteurs de deux-roues". Une discussion est "engagée avec les professionnels du contrôle technique pour les inciter à pratiquer des prix bas", précise le ministère. Le ministère des Transports estime à quatre millions le nombre de deux-roues concernés.


Le sujet attise la colère des motards qui ont plusieurs fois manifesté contre une telle obligation ces derniers mois dans plusieurs villes de France dont Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info