1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : "Il y a trop de meurtres", des familles de victimes appellent à manifester
2 min de lecture

Marseille : "Il y a trop de meurtres", des familles de victimes appellent à manifester

Des familles de victimes de tueries vont manifester dimanche après-midi, pour crier leur colère et leur lassitude face aux tueries à répétition à Marseille.

Vue de Marseille (illustration).
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
MARSEILLE - "Il y a trop de meurtres" : des familles de victimes appellent à manifester
00:01:41
Hugo Amelin - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'année 2023, la ville de Marseille a déjà enregistré 23 morts par arme à feu, soit quasiment un par semaine. Pour tenter d’enrayer le cycle infernal de la violence, les mères, les tantes, les sœurs ou les cousines des victimes appellent à défiler dimanche après-midi. En pleine lumière et en plein centre-ville, ces femmes et "Le collectif des familles" veulent secouer la cité phocéenne, plongée dans une certaine apathie face à ces fusillades à répétition. 

"Je vais à la marche pour mon frère qui a été assassiné il y a 7 ans. Depuis, on attend toujours une réponse judiciaire. On est tous concernés", explique cette femme. Des familles de victimes, venues de Paris, de Lyon, d’Avignon et de Perpignan, seront présentes pour crier leur lassitude et leur colère. "On a mis en place une tribune qui a été signée par plus de 200 parlementaires et 10 maires. Les mentalités changent et si on se mobilise tous il y aura un impact", ajoute une autre femme, en référence à une tribune publiée mardi sur le site de Mediapart et intitulée "De justice et de paix", qui appelle à trouver "des solutions pour mettre fin à cette violence aveugle."

Karima, elle, a distribué des tracts pour inciter les Marseillais à se mobiliser. "Tout le monde se dit sensible à la situation et qu’il y a trop de meurtres à Marseille. Plus on sera nombreux, plus le gouvernement devra prendre de vraies mesures et pas des mesurettes ponctuelles qui ne servent à rien", déplore-t-elle. Ces mères de famille veulent terminer la manifestation par une projection des visages de leurs enfants assassinés face à la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte