1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : le PSG sacré champion de France pour la 13e fois de son histoire
2 min de lecture

Ligue 1 : le PSG sacré champion de France pour la 13e fois de son histoire

Après sa victoire contre le Sco d'Angers, 1-0, le PSG a validé son treizième titre de champion de France. En étant titré si tôt, le club de la capitale réalise la deuxième meilleure performance de l'histoire du championnat.

Luis Enrique se fait porter par ses joueurs après l'obtention du 13e titre de champion du PSG, le 5 avril.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il ne leur suffisait que d'un nul pour valider ce treizième titre de champion de France. Mais le PSG ne se satisfait pas du minimum et a défait le Sco d'Angers, 1-0, au Parc des Princes, ce samedi 5 avril, concrétisant encore un peu sa domination totale sur le championnat.

C'est Désiré Doué, l'ancien Rennais, qui a marqué le but du titre, sur un service du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, à la 55e minute.

En étant titré à six journée de la fin du championnat, le PSG réalise la deuxième meilleure performance de l'histoire et du 21e siècle, à égalité avec l'OL, en 2006/2007 et derrière le PSG, en 2015/2016. Avec déjà 74 points, le club de la capitale devrait largement dépasser son propre record de 76 points, obtenu l'an dernier, dans un championnat à 18 clubs. En revanche, il sera impossible de dépasser le record absolu de 96 points de la saison 2015-16, à 20 clubs. Mais Paris obtiendra un meilleur ratio, de plus de 2,52 points, s'il atteint 86 points, soit 15 à prendre en sept matches, un but atteignable pour cette équipe-là. 


Toujours invaincu en L1, le PSG peut aussi chasser le fameux record d'invincibilité et devenir la seule équipe française à être invaincue sur une toute une saison. "Il y a des records qui ne m'intéressaient pas jusqu'à aujourd'hui. Mais à partir de maintenant, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure motivation pour nous que d'essayer de rester invaincus tout au long du championnat", avait assuré, vendredi, Luis Enrique pour la première fois de la saison. 

Objectif Ligue des Champions

À lire aussi

Les cadres Ousmane Dembélé ou Vitinha ont survolé le championnat, aidés par des recrues rapidement opérationnelles comme Joao Neves, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia. Le départ de Kylian Mbappé cet été n'a jamais pesé : l'actuel meilleur buteur de L1 est Ousmane Dembélé (21 buts) et le meilleur passeur est Bradley Barcola (9 passes), qui est aussi à 13 buts et à la 4e place du classement.

Défendre et attaquer à dix comme le demande l'entraîneur est une "idée attractive pour tous les joueurs, il y a aussi la direction sportive, qui a ciblé les joueurs avec le profil que nous recherchions", s'est réjoui Luis Enrique.

Cette victoire est une préparation idéale avant la double confrontation face à Aston Villa, en Ligue des Champions. Car la saison est loin d'être terminée pour les joueurs de Luis Enrique. Outre ce titre européen, que le club de la capitale chasse depuis des années, les Parisiens peuvent également décrocher leur seizième Coupe de France. Ils affronteront le Stade de Reims, en finale, le 24 mai prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte