Condamnée à quatre ans de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires, Marine Le Pen reste, aux yeux de Louis Aliot, la candidate naturelle du Rassemblement national pour 2027. Malgré sa peine, qui la rend théoriquement inéligible, le maire de Perpignan assure : "Marine Le Pen sera candidate en 2027."
"Je me bats pour la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle”, a assuré Louis Aliot, invité du Grand Jury RTL – M6 – Le Figaro – Public Sénat ce dimanche 6 avril. Il a balayé toute ambiguïté sur une possible mise en retrait de la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale. "Elle a déjà permis l’accession de Jordan Bardella à la présidence du Rassemblement national avec une élection interne. Jordan est devenu président, et elle a préparé la suite", reconnaît-il.
Mais selon lui, cela ne signifie pas pour autant qu’un passage de témoin soit imminent. "La candidature de Jordan Bardella n’est pas taboue au Rassemblement national. Non", concède-t-il, avant de nuancer aussitôt : "Je ne pense pas que Jordan soit à ce point pressé de remplacer Marine Le Pen.
Quant à lui, Louis Aliot a été condamné à 18 mois de prison, dont six ferme, 8.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité. Mais en ayant fait appel – contrairement à Marine Le Pen dont la peine est exécutoire – il reste pour l’heure éligible, et pourra se représenter aux municipales de Perpignan en 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte