"Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine, a réclamé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, intervenant depuis Kiev dans un message vidéo lors de l'ouverture mardi 17 mai au soir du 75e Festival de Cannes.
"Souvenez-vous de ses paroles. L'avidité a emprisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et l'effusion de sang. Nous avons développé la vitesse pour finir enfermé. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent néanmoins insatisfaits. Notre savoir nous a rendu cynique", a-t-il lu devant une assistance bien silencieuse.
"Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autre choix (...) Je suis persuadé que le 'dictateur' va perdre", a-t-il déclaré face au gratin du cinéma mondial, en référence au président russe Vladimir Poutine et au film de Charlie Chaplin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.