1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Le Parlement adopte définitivement le second volet du paquet pouvoir d'achat
1 min de lecture

Les infos de 5h - Le Parlement adopte définitivement le second volet du paquet pouvoir d'achat

Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par un ultime vote du Sénat après celui de l'Assemblée nationale, le second volet du paquet pouvoir d'achat.

L'hémicycle du Palais Bourbon, le 28 juin 2022.
L'hémicycle du Palais Bourbon, le 28 juin 2022.
Crédit : AFP
Les infos de 5h - Le Parlement adopte définitivement le second volet du paquet pouvoir d'achat
00:03:26
Hortense Crépin - édité par Thibault Nadal



Les sénateurs ont approuvé le budget rectifié pour 2022 par 233 voix contre 97, avec le soutien des groupes LR, centriste, RDPI à majorité En Marche, Indépendants et RDSE à majorité radicale. La gauche a voté contre. Cinq sénateurs centristes ont voté contre également, 3 se sont abstenus, de même que 11 LR.

Après un premier volet validé mercredi comprenant 20 milliards d'euros de dépenses, le budget rectifié pour 2022 (PLFR) ouvre 44 milliards d'euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 100% d'EDF. Il prévoit notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant et la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires. 

"Ces premières semaines étaient décisives. L’adoption de trois textes importants est aussi une bonne nouvelle pour notre démocratie. Nous avons construit des solutions avec les parlementaires de la majorité et des membres de l’opposition de l’arc républicain. Nous avons prouvé que le compromis, demandé par les Français, était possible et accessible", s'est félicitée Élisabeth Borne.

À écouter également dans ce journal

Économie - La France reste la première destination au monde en 2022. L'hexagone a accueilli près de 22 millions de voyageurs.

À écouter aussi

International - La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosia déclaré vendredi que les étapes de sa tournée asiatique, y compris sa visite à Taïwan, "ne visaient pas à changer le statut quo" dans la région.

Football - Le Championnat de France de Ligue 1 démarre officiellement ce vendredi 5 août avec la rencontre entre Lyon et Ajaccio au Groupama Stadium. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.