1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Mesures pouvoir d'achat : des "rustines" pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mesures pouvoir d'achat : des "rustines" pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO

Le secrétaire général de Force Ouvrière s'est exprimé sur le premier volet des mesures en faveur du pouvoir d'achat voté mercredi par le Parlement. Il juge ces aides "éphémères".

Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, le 4 août 2022 sur RTL
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, le 4 août 2022 sur RTL
Crédit : RTL
Mesures pouvoir d'achat : des "rustines" pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO
00:10:02
Mesures pouvoir d'achat : des "rustines" pour Frédéric Souillot, secrétaire général de FO
00:10:02
Théo Putavy

Le Parlement a définitivement adopté mercredi 3 août le premier volet des mesures en faveur du pouvoir d'achat. Invité de RTL ce jeudi matin, Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force Ouvrière, "persiste à parler de rustines" à propos de ces aides puisqu'elles sont "éphémères" et que l'inflation "va continuer d'augmenter", comme l'avait annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, quelques minutes auparavant sur RTL

Dans le premier volet, ont été votés l'augmentation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet 2022, le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% dans l'Hexagone et encore le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs. Frédéric Souillot a tout de même tenu à saluer la mise en place rapide de ces mesures. "Elles s'appliquent immédiatement et c'est tant mieux", a-t-il avoué. 

Pour lui, toutes les aides - dont l'aide exceptionnelle de rentrée - sont les bienvenues mais le secrétaire général de Force Ouvrière a soulevé le "paradoxe" du rachat de RTT qui "remet en cause la durée du temps de travail qui est de 35h" ou de la prime Macron qui ne permet pas d'apporter de garanties aux banques par exemple. "C'est avec le salaire qu'on construit sa vie", a-t-il ajouté. 

D'ailleurs, concernant les salaires, Frédéric Souillot a déploré que "le coup de pouce au smic" ne soit pas "intervenu". L'augmentation du smic est juste liée à l'inflation, selon lui. "Le smic n'est pas au bon niveau et le gouvernement est d'accord avec ça puisqu'il rajoute 150 euros de prime d'activité", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.