"L'inflation telle qu'elle est aujourd'hui va continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2022." Invité de RTL matin ce jeudi 4 août, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a confié qu'il avait "bon espoir" quant à "un reflux de l'inflation" - actuellement autour de 6% - au début de l'année 2023.
Pour le ministre, à Bercy depuis 2017, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette future baisse de l'inflation. "On a diversifié les approvisionnements énergétiques, on a trouvé du gaz ailleurs, on a trouvé du pétrole ailleurs, on a réorganisé les chaînes de production", a-t-il assuré au micro de Jérôme Florin.
Toutefois, Bruno Le Maire ne peut "pas donner une certitude absolue" sur la date exacte de ce reflux mais il a ajouté : "Nous prenons toutes les dispositions avec la réorganisation des chaînes de valeur, la diversification des approvisionnements, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne."
Cette inflation, même si elle devrait baisser, restera à un haut seuil selon le ministre de l'Économie. "Produire en France et en Europe c'est plus cher que d'importer mais c'est mieux pour le climat et notre indépendance économique", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte