1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Bruno Le Maire annonce que l'inflation "va continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Bruno Le Maire annonce que l'inflation "va continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année"

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé qu'un "reflux" était attendu pour le début de l'année 2023.

Bruno Le Maire le 4 août 2022 sur RTL
Bruno Le Maire le 4 août 2022 sur RTL
Crédit : RTL
Théo Putavy

"L'inflation telle qu'elle est aujourd'hui va continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année 2022." Invité de RTL matin ce jeudi 4 août, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a confié qu'il avait "bon espoir" quant à "un reflux de l'inflation" - actuellement autour de 6% - au début de l'année 2023.

Pour le ministre, à Bercy depuis 2017, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette future baisse de l'inflation. "On a diversifié les approvisionnements énergétiques, on a trouvé du gaz ailleurs, on a trouvé du pétrole ailleurs, on a réorganisé les chaînes de production", a-t-il assuré au micro de Jérôme Florin. 

Toutefois, Bruno Le Maire ne peut "pas donner une certitude absolue" sur la date exacte de ce reflux mais il a ajouté : "Nous prenons toutes les dispositions avec la réorganisation des chaînes de valeur, la diversification des approvisionnements, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne."

Cette inflation, même si elle devrait baisser, restera à un haut seuil selon le ministre de l'Économie. "Produire en France et en Europe c'est plus cher que d'importer mais c'est mieux pour le climat et notre indépendance économique", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.