1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quelle est la différence entre la prime de rentrée et l'allocation de rentrée scolaire ?
2 min de lecture

Quelle est la différence entre la prime de rentrée et l'allocation de rentrée scolaire ?

ÉCLAIRAGE - Alors que l'on parle beaucoup de la "prime de rentrée exceptionnelle" de 100 euros, elle ne doit pas être confondue avec l'allocation de rentrée scolaire qui peut aller jusqu'à 411,56 euros.

La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
La rentrée scolaire aura bien lieu le 3 janvier
Crédit : Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Lison Bourgeois & AFP & William Vuillez

Le terme de "prime de rentrée exceptionnelle" résonne bruyamment dans les rangs de l'Assemblée nationale depuis quelques jours. En effet, la gauche et les acteurs associatifs avaient vivement réagi à un amendement voté par le Sénat dans la nuit de mardi 2 août au mercredi 3 août. Ce dernier vise à remplacer la prime de rentrée exceptionnelle, réservée aux minima sociaux, par une majoration de la prime d'activité, destinée seulement aux travailleurs modestes.

Finalement, durant la soirée du mercredi 3 août, un compromis a été trouvé en commission mixte paritaire. La prime de rentrée exceptionnelle sera finalement allouée aux bénéficiaires des minima sociaux, mais aussi à ceux qui touchent la prime d'activité. Par ailleurs, son montant descendra à 100 euros. Au micro de RTL ce jeudi 4 août, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que cette prime serait versée "courant septembre à ceux qui en ont le plus besoin".

Selon le projet initial du gouvernement, la prime de rentrée exceptionnelle devait s'adresser aux personnes en situation de précarité qui touchent les minima sociaux, comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa). Son montant devait s'élever à 100 euros.

Quelle est la différence avec l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire est un coup de pouce financier attendu chaque année par de nombreuses familles. Cette aide est versée, sous conditions de ressources, aux foyers composés d’au moins un enfant âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu'il soit élève, apprenti ou étudiant). Et bonne nouvelle, cette année, l'allocation de rentrée scolaire connaît une légère hausse, de 1,8%.

À lire aussi

Comme chaque année, cette allocation est versée durant la deuxième quinzaine du mois d'août, juste avant la rentrée scolaire du mois de septembre. Cette année, le montant sera donc légèrement supérieur à l'année dernière en raison de la baisse du pouvoir d'achat. Ce montant est déterminé par l'âge de votre ou de vos enfants. Si votre enfant a entre 6 et 10 ans, le montant qui vous sera versé est de 376,98 euros. Pour ceux âgés de 11 à 14 ans, vous recevrez 397,78 euros. Pour la dernière fourchette, comprise entre 15 et 18 ans, une aide de 411,56 euros sera versée aux familles.

L’âge pris en compte par les services de la CAF, qui verse cette aide, n’est pas l’âge au moment de la demande, mais celui que votre enfant aura le 31 décembre 2022. Si vous êtes déjà allocataire de la CAF et éligible à la prime scolaire, celle-ci vous sera versée automatiquement pour vos enfants dont l’âge est compris entre 6 et 15 ans au 31 décembre 2022. Pour un enfant de 16 à 18 ans, vous devez vous rendre sur le site web de la CAF afin de confirmer que votre enfant est toujours scolarisé pour la rentrée 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/