L'incertitude de plus de 50 jours dans l'attente d'un nouveau Premier ministre a-t-elle inquiété les entreprises françaises ? Que pensent-elles de la nomination de Michel Barnier et qu'attendent-elles de son futur gouvernement ?
Ce mardi 10 septembre, le président du Medef, Patrick Martin, invité de RTL Matin, considère que "c'est une bonne chose que l'on ait un Premier ministre et c'est rassurant que ce soit lui, un homme pondéré et déterminé".
Patrick Martin attend avant tout "qu'il réussisse à entraîner avec lui une majorité parlementaire, au moins relative, pour prendre des décisions réalistes au regard de ce qu'est la situation économique".
"Dans le cadre des élections européennes et législatives, l'économie a été laissée de côté, considère-t-il. On est dans un monde virtuel où les déficits n'existent pas, où la concurrence et les enjeux de compétitivité n'existent pas. Or, ils existent et le mur est assez proche".
La réforme des retraites est une impérieuse nécessité. Elle est indispensable et même un peu sous-dimensionnée.
Patrick Martin, président du Medef, sur RTL
Le président du Medef attend que Michel Barnier "n'embraye pas sur certaines propositions comme l'abrogation de la réforme des retraites", réforme qu'il considère comme une "impérieuse nécessité", "indispensable et même un peu sous-dimensionnée".
Patrick Martin s'oppose à ce que l'on revienne sur l'âge légal de départ à l'âge de 64 ans sans "solutions alternatives qui ne pèsent pas sur le coût du travail et que je n'ai pas vues pour l'instant". "Il faut impérativement que l'on reparle de croissance, de production de richesses", affirme-t-il dans l'optique d'améliorer le pouvoir d'achat des Français.
Le Nouveau Front populaire promettait une augmentation du Smic à 1.600 euros, tendance confirmée, à sa façon, par Michel Barnier qui évoque la nécessité d'un "coup de pouce au Smic". "Les chefs d'entreprise sont conscients qu'il y a un problème de pouvoir d'achat sur les bas salaires, confirme Patrick Martin. C'est la réponse qui n'est pas satisfaisante. Il y a des charges payées par les smicards qui pourraient être transférées à la fiscalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte