L'Europe et le monde ont échappé de peu à une catastrophe radiologique. C'est en tout cas ce qu'affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après que la centrale nucléaire de Zaporijia ait été déconnectée du réseau pendant plusieurs heures ce jeudi. Occupé depuis le mois de mars par les forces russes, le site a ainsi été le théâtre de nombreux bombardements et a subi des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies. Elle a pu être alimentée par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, mais sans cela, un scénario identique à celui de la centrale de Fukushima aurait pu être vécu.
Les États-Unis ont de leur côté rapidement réagi à cette nouvelle en affirmant que toute tentative de la part de la Russie de détourner l'énergie nucléaire de l'Ukraine serait inadmissible : "L'électricité que cette centrale produit appartient de droit à l'Ukraine et toute tentative de déconnecter la centrale du réseau ukrainien pour rediriger l'électricité vers les régions occupées est inacceptable".
Dans la soirée, Zelensky n'a pas manqué de pointé la responsabilité de la Russie dans ce risque encouru : "La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l'ensemble des Européens, aux portes d'une catastrophe nucléaire".
Éducation nationale - Les annonces phares d'Emmanuel Macron pour redorer le blason de l'école.
Macron en Algérie - Le président a annoncé la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation.
Ligue des champions - Un tirage plutôt clément pour le PSG et l'OM pour la phase de poules de la Ligue des Champions.