1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron annonce la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation
1 min de lecture

Macron annonce la création d'une commission d'historiens français et algériens sur la colonisation

En visite depuis ce jeudi et pour trois jours en Algérie, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une commission mixte d'historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d'Algérie.

Emmanuel Macron en Algérie le 25 août 2022.
Emmanuel Macron en Algérie le 25 août 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Alger l'établissement d'une commission mixte d'historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d'Algérie.

"Nous avons un passé commun" qui "est complexe, douloureux" et "nous avons décidé ensemble" de créer "une commission mixte d'historiens" pour "regarder l'ensemble de cette période historique", "du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté (...) d'accès complet à nos archives", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'une déclaration commune avec son homologue Abdelmadjid Tebboune au premier jour de sa visite en Algérie.

Selon Abdelmadjid Tebboune, la rencontre entre les deux dirigeants a été aussi "l'occasion d'évoquer la situation sécuritaire et politique d'intérêt commun sur le plan régional et international". 

Du point de vue d'Alger, cette visite marque "une reconnaissance du rôle axial de l'Algérie dans la région" et un "retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène internationale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire