L'épisode de froid continue de s'abattre sur la France ce jeudi 11 janvier. Les températures sont très basses : jusqu'à -8 degrés à Épinal, -1 à Paris. Difficile, dans ce contexte, de se passer de chauffage.
C'est pourtant ce qui arrive à ces étudiants, qui vivent dans une cité universitaire du CROUS, dans le nord de la capitale. Depuis le début de l'hiver, le thermomètre à l'intérieur dépasse rarement les 15 degrés.
C'est emmitouflé dans un col roulé, deux paires de chaussettes aux pieds, que Nour m'accueille dans son studio. Le chauffage est bien là, mais "ça ne réchauffe pas la pièce du tout". Selon les explications de la jeune femme, ce chauffage ne chauffe pas en continu : "il s'éteint à partir de 21h30-22h".
L'appartement de la jeune femme est mal isolé : si on passe la main sous ses fenêtres, l'air passe. "Moi à côté j'ai dû acheter un chauffage d'appoint, ma seule source de chaleur".
C'est à peine suffisant pour chauffer tout l'appartement. L'étudiante est déjà tombée malade plusieurs fois. Elle se réveille la nuit saisie par le froid : "je dors avec beaucoup de couches de vêtements. Un sweat, un peignoir. Ma couette qui est doublée, une couverture".
C'est le système D : "Juste avant de dormir, je mets un coup de sèche-cheveux très très fort, pour retenir la chaleur [sous la couette]. Cela tient le temps que je m'endorme, mais pas toute la nuit", détaille Nour.
L'étudiante a déjà contacté la résidence. "On est plusieurs à les alerter à ce sujet, mais il n'y a toujours rien qui change. En fait, on est pas écoutés", soupire Nour. "Je me suis dit que puisqu'il fait -5°C le soir, ils allaient peut-être faire quelque chose. Mais rien du tout".
Nour s'inquiète maintenant de la consommation de son chauffage d'appoint poussé à fond dans son studio. Normalement c'est au CROUS de prendre en charge cette facture d'électricité. Mais l'étudiante craint que la résidence lui demande de payer la différence.
Le CROUS assure ce matin à RTL qu'aucune panne n'avait été signalée mais qu'après notre reportage, une "intervention en urgence" a été demandée par l'organisme.
Météo - Ce matin, six départements du sud, principalement en Occitanie, sont en vigilance orange neige/verglas. Dans l'Hérault, par exemple, les transports scolaires de plusieurs secteurs ont été suspendus.
Remaniement - L'annonce du nouveau gouvernement se fait attendre, les tractations se poursuivent en coulisses près de 48 heures après la nomination de Gabriel Attal, le nouveau premier ministre. Ce dernier conforte sa côte de popularité : 58%, selon notre dernier sondage.
Affaire Alain Delon - La guerre fratricide continue chez les Delon. Les deux frères Anthony et Alain-Fabien accusent leur sœur Anouchka d'abus de faiblesse sur leur père, très affaibli. Six plaintes ont déjà été déposées au sein du clan. L'avocat d'Alain Delon a déposé un signalement à la justice pour "mise en danger" : il reproche aux fils d'avoir stoppé le traitement médical de l'acteur. Hiromi Rollin, qui se présente comme étant la compagne de l'acteur, sera l'invitée de la matinale de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte