3 min de lecture
La fratrie Delon : Alain-Fabien, Anthony et Anouchka Delon
Crédit : Yohan Bonnet,Thomas Coex, Alberto Pizzoli/AFP
Le clan Delon est, depuis ce début d'année 2024, en guerre ouverte depuis la publication le 4 janvier d'une interview d'Anthony Delon dans Paris-Match. Ce dernier accuse sa demi-sœur, Anouchka Delon, d'avoir caché à ses deux frères l'état de santé de son père.
Le jour de la publication de son interview, il poste sur Instagram, un mail du procureur qui lui était adressé et qui devait rester privé. On y apprend qu'Alain Delon a fait l'objet d'une expertise médicale, qui conclut que "son discernement est totalement aboli". Un état qui peut entraîner une mise sous tutelle. L'avocat d'Alain Delon conteste cette expertise et assure que l'acteur est simplement un homme fatigué, qui a fait un AVC, mais qui a encore toute sa tête.
Le motif de dispute du clan concernerait le dernier lieu de vie d'Alain Delon. Anthony Delon assure qu'il souhaite faire respecter la volonté de son père qui est de s'éteindre à Douchy, dans le Loiret. Il affirme que sa sœur veut, elle, ramener leur père en Suisse pour échapper aux droits de succession.
Plus discrète dans les médias que le reste de sa fratrie, Anouchka est la fille de la mannequin néerlandaise Rosalie van Breemen et de l'acteur. Elle a toujours été la préférée d'Alain Delon. Dans une interview pour l'émission Sept à Huit, diffusée au mois d'octobre dernier, Anouchka confirmait être la préférée de son père, son enfant dont il est le plus proche.
D'ailleurs, elle entame sa carrière d'actrice aux côtés de son père dans le téléfilm Le Lion. Elle est alors à peine âgée de 12 ans. Dès le lycée, elle suit les cours Simon à Paris, qu'elle poursuit après l'obtention de son bac littéraire. En 2011, elle partage les planches du théâtre des Bouffes-Parisiens, avec son père, à nouveau, dans la pièce Une journée ordinaire d'Éric Assous.
Désignée par son père comme exécutrice testamentaire en 2019, Anouchka devrait recevoir en héritage 50% de la fortune d'Alain Delon à la mort de ce dernier. Ses deux frères, Anthony et Alain-Fabien recevront chacun 25%. Avec ses frères, elle porte plainte en juillet 2023 contre la gouvernante de son père, Hiromi Rollin, pour harcèlement, violence sur personne vulnérable et abus de faiblesse, et parvient à lui faire quitter le domicile de l'acteur.
Anthony Delon est le premier fils d'Alain Delon, issu de son premier mariage avec Francine Canovas, plus connue sous le nom de Nathalie Delon. Les deux parents se séparent quelques années après sa naissance. Il est élevé en grande partie par son parrain, Georges Beaume, agent artistique, et sa marraine.
Comme son père, Anthony Delon se lance dans une carrière d'acteur. En 1997, le public le reconnaît dans le film La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou dans lequel il joue le rôle de Maurice Aflalo, un vendeur arriviste. Il enchaîne ensuite les téléfilms et les longs-métrages.
En 2022, il publie le livre Entre chien et loup aux éditions du Cherche Midi, où il revient sur ses souvenirs d'enfance et sa relation avec son père et sa mère, décédée en janvier 2021 d'un cancer du Pancréas. Il y raconte notamment des scènes crues d'humiliations qu'Alain Delon lui aurait fait vivre.
Alain-Fabien Delon est le plus jeune frère de la fratrie. Fils de Rosalie Van Breemen, il est le frère d'Anouchka, qui a quatre ans de plus que lui. Après la séparation de ses parents, alors qu'il n'est âgé que de huit ans, il part vivre aux Pays-Bas avec sa mère.
Il rejoint son père en Suisse en 2010 et acquiert, comme son demi-frère, une réputation de mauvais garçon. Il est même condamné à une peine avec sursis après qu'une jeune femme ait été blessée par arme à feu lors d'une soirée qu'il organise dans l'appartement de son père. Comme son demi-frère, il écrit un livre qualifié de "récit cathartique" intitulé De la race des seigneurs, publié en 2019 aux éditions Stock.
Il se lance tôt dans une carrière cinématographique et joue aux côtés de son père dans la série policière : Fabio Montale, à l'âge de huit ans. Il apparaît aussi dans un épisode de Capitaine Marleau, où il joue un sans domicile fixe.
Allié d'Anthony, Alain-Fabien a publié le week-end dernier un message sur les réseaux sociaux, accusant sa sœur d'aggraver l'état de leur père. Il diffuse également un enregistrement où l'on entend Anouchka dire à Alain Delon qu'il passe pour un débile et qu'en ne réagissant pas, il laisse les deux garçons l'enterrer. "Le piège est en train de se refermer sur toi", répète-t-elle alors qu'Alain Delon ne prononce aucune parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte