- 21m51s
2 min de lecture
Gabriel Attal, le 9 janvier 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un "talent" et une "popularité". Voici les mots employés par Emmanuel Macron en décembre dernier à l'évocation de Gabriel Attal. Nommé depuis à Matignon, le nouveau premier ministre se distingue par une cote de popularité élevée par rapport à celle de ses prédécesseurs.
Selon un sondage BVA pour RTL, dévoilée ce mercredi 10 janvier, les Français sont 58% à avoir une bonne opinion de celui qui a succédé à Elisabeth Borne à Matignon. Gabriel Attal dépasse ainsi le cote de popularité de ces prédécesseurs au moment de leur nomination. 50% des Français avaient une bonne opinion d'Elisabeth Borne en mai 2022 et 56% pour Jean Castex en juillet 2020.
Cependant, un locataire de Matignon dépasse le score de Gabriel Attal. Il s'agit d'Edouard Philippe qui recueillaient 59% d'opinions positives en mai 2017.
Et qu'en est-il de la popularité d'Emmanuel Macron ? Le président a maintenu sa popularité ces derniers mois avec une stagnation à 32% de bonnes opinions. Le chef de l'État paye encore les conséquences de l'adoption de la réforme des retraites avec l'article 49.3 de la Constitution et sans le vote des députés.
Certains observateurs soulignent que le choix de Gabriel Attal pour Matignon se concentre principalement sur sa forte popularité. Un élément dont Emmanuel Macron espère bénéficier. Mais cette nomination n'était pas une attente des Français. Selon notre sondage, cet événement politique suscite de l’indifférence à 51%. Plus précisément, les jeunes, les employés et ouvriers sont respectivement 62% et 56% à estimer que cela ne changera rien à la situation actuelle.
Dans le détail, on observe que le plus jeune premier ministre de la Ve République marque des points auprès des séniors. En effet, 75% des 65 ans et plus ont une bonne opinion de lui. Il est aussi important de souligner que chez les employés et les ouvriers, ils sont 52% à apprécier Gabriel Attal, 58% pour les classes moyennes et 56% pour les classes aisées.
Qu'en-t-il des tendances politiques ? Gabriel Attal est le reflet de la stratégie d'Emmanuel Macron du "en même temps" dans l'esprit des Français interrogés. "Il n'est pas rejeté par les sympathisants du Rassemblement national (52%). Même si les personnes proches de la gauche sont moins enthousiastes que celles proches de la droite, (49% contre 68%)", analyse BVA.
L'ancien ministre de l'Éducation national arrive aussi à séduire les sympathisants écologistes à 52% et ceux du Parti socialiste à 59%. Néanmoins, Gabriel Attal est loin de faire l'unanimité auprès des sympathisants LFI, avec 38% de bonnes opinions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte