1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi êtes-vous plus sensible au froid que vos proches ?
1 min de lecture

Météo : pourquoi êtes-vous plus sensible au froid que vos proches ?

La France connaît une vague de froid cette semaine. Mais pourquoi êtes vous plus frileux que vos proches ? L'explication est scientifique.

Des riverains sous la neige (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Écharpe, gants, doudoune, avec le froid qui sévit en France cette semaine, vous êtes surement équipé pour avoir chaud, mais peut-être que rien n'y fait. Alors pourquoi êtes-vous toujours plus frileux que les autres ? L'explication est scientifique. Nous ne sommes pas tous égaux face aux températures. Les explications sont pour la plupart biologiques. 

Tout d'abord, en étant actif, vous avez plus de chance d'éviter de greloter. Plus on bouge dans notre journée, moins on est sensible au froid. Le mouvement créé de la chaleur, comme explique Anne Lonbès, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dans cet article de Sud-Ouest. Sans activité physique donc, impossible pour votre corps de produire de la chaleur. Notre résistance au froid dépend aussi de notre masse musculaire. Plus elle est développée, plus vous êtes résistant. 

Par ailleurs, hommes et femmes ne sont pas égaux face aux faibles températures. La testostérone agit sur nos récepteurs et notre sensibilité au froid. Une différence purement hormonale. Selon Dimitra Gkika, professeure en physiologie à l'université de Lille et membre du Laboratoire Canther, la testostérone peut inhiber l'activité du récepteur du froid jusqu'à 70%, comme elle l'explique à nos confrères de BFMTV. 

Plusieurs autres facteurs peuvent influer sur notre résistance au froid. À commencer par notre alimentation et notre hydratation, carburants de notre organisme. Si vous ne mangez ni ne buvez assez, vous avez plus de chance de ressentir une sensation de froid. Il en est de même pour la fatigue et le manque de fer (anémie). De la même manière la consommation d'alcool, si elle semble procurer un sentiment de chaleur, entraine en fait une baisse de la température corporelle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte