1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une école de l'Essonne privée de chauffage après un vol de fioul
2 min de lecture

Une école de l'Essonne privée de chauffage après un vol de fioul

Les élèves n'ont pas pu se rendre en cours depuis lundi. En cause : des voleurs qui ont siphonné le fioul de leur établissement.

Un homme règle la température de son chauffage (illustration)
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
ESSONNE - Des voleurs privent une école de chauffage
00:01:42
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Morsang-sur-Orge (Essonne), une école a été privée de chauffage. Lundi 8 janvier, pour la rentrée, il faisait -3°C dehors et seulement 6°C à l'intérieur des classes. Les enfants n'ont pas pu être accueillis. L'école n'a pas tardé à allumer le chauffage, elle a simplement été pillée pendant les vacances scolaires.

Au retour lundi matin, ce sont les agents de l'école, premiers arrivés sur place, qui se sont rendu compte que le chauffage a été totalement coupé. "On a tout de suite, comme c'est une vieille chaudière, pensé à une panne. Le prestataire d'entretien est arrivé en début d'après-midi et constaté que ce n'était pas une panne, mais qu'on avait été siphonnés", raconte Marianne Duranton, la maire de la commune. "C'est un cas qui est très fréquent chez les agriculteurs. C'est moins fréquent dans nos équipements", ajoute-t-elle. Au total, 3.000 litres de fioul ont été volés. Conséquence, 6°C à l'intérieur et donc impossible de garder les 600 élèves même en doudoune. Ils ont été accueillis au centre de loisirs de la commune ou chez des familles qui pouvaient les garder. 

Pour comprendre comment ce vol était possible, il faut savoir que la cuve était en fait sur la voie publique. "Vous avez un camion de fioul qui passe, qui se branche. Les gens ne sont pas nécessairement méfiants, ils voient un camion et pensent que c'est livré. On n'est pas dans un pompage de voiture où l'on voit quelqu'un en train de siphonner une voiture, on est dans une autre dimension", raconte l'élue. La cuve est désormais protégée et doit être remplie ce mercredi 10 janvier. Au total, cela aura coûté plus de 4.000 euros à la mairie. Dès jeudi, les élèves pourront retourner en classe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte