2 min de lecture
Le Premier ministre François Bayrou à l'université d'été de la CFDT le 26 août 2026
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le "chaos" ou la "responsabilité", François Bayrou demande aux Français de se positionner avant le 8 septembre, date du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre l’a répété à l’université d’été de la CFDT et tend la main aux Socialistes en proposant un effort spécifique pour les plus hauts revenus et de supprimer certaines niches fiscales qui profitent aux ménages aisés et aux grandes entreprises.
S’ils ne l’ont pas sifflé à son arrivée, culture républicaine oblige, les militants présents durant ce discours n’ont pas été vraiment convaincus. "C’est difficile d’apporter du crédit à sa parole, maintenant. Il a ouvert une porte sur les retraites et on a vu comment ça s’est passé : à peine la discussion commencée, il a mis des barrières", estime Lætitia Aresu, Secrétaire Nationale de la Fédération Éducation.
Même quand le Premier ministre veut confier aux partenaires sociaux les réformes de l’assurance chômage et vieillesse, les militants ne veulent plus se faire d’espoirs. "On attend les preuves du dialogue social", a lancé Lætitia Aresu.
Pourtant, François Bayrou ne lâche pas et tente de séduire. Lui, le vieux briscard de la politique, joue la proximité avec le syndicat réformiste. Il rappelle son héritage politique, notamment la démocratie chrétienne, le même que la CFDT. Comme ses camarades, Caroline Brisedoux estime qu’il est trop tard pour les mains tendues : "Le Premier ministre a aussi renvoyé l’importance des partenaires sociaux et de leur travail en commun. Qu’a-t-il fait depuis qu’il est au pouvoir ?" La secrétaire générale, Marylise Léon, appelle même à la mobilisation totale fin septembre. D’ici là, François Bayrou ne sera peut-être plus Premier ministre.
Gaza - Emmanuel Macron règle ses comptes avec Benjamin Netanyahu. Alors que le Premier ministre israélien l’a accusé de ne rien faire contre l’antisémitisme, le président français lui reproche d’"offenser la France tout entière".
Vacances d’été - Les drapeaux rouges sont toujours de sortie sur la côte atlantique. Les vagues sont effectivement encore très dangereuses.
SpaceX - Après plusieurs échecs, la mégafusée Starship d’Elon Musk a réussi un vol test, dans la nuit de mardi à mercredi. Elle a pu déployer, pour la première fois, des simulateurs de satellite avant d’amerrir dans l’océan indien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte