En Direct
1 min de lecture
La mégafusée Starship lors de son décollage du Texas.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après une série noire d'essais entachés d'explosions, la mégafusée Starship d’Elon Musk, développée pour aller sur la Lune et Mars, s'est envolée, ce mardi 26 août, pour un nouveau test qui sera particulièrement scruté.
Haute de plus de 120 mètres, la mégafusée a décollé du Texas peu après 18h30 locales (soit 1h30 en France). Ce vol est survenu après des reports dimanche 24 et lundi 25 août, causés par un problème technique puis un aléa météorologique.
Son vaisseau a amerri comme prévu dans l'océan Indien. Cet immense vaisseau qui lors des trois derniers vols d'essais avait explosé, a réussi, cette fois, à déployer les simulateurs de satellites qu'il transportait, une première, et à revenir sur Terre pour finir sa course dans les eaux de l'océan Indien, un peu plus d'une heure après son décollage.
Ce dixième vol test de la plus grande fusée jamais construite fait suite à trois essais s'étant soldés en début d'année par des explosions dans les airs. Cette succession de déconvenues, à laquelle s'est ajoutée en juin une autre explosion lors d'un test au sol, a semé des doutes sur l'avancement de Starship, alors qu'Elon Musk continue de tabler sur de premiers lancements vers Mars dès 2026.
Mais avant de mener des vols habités ou d'atteindre le satellite naturel de la Terre et la planète rouge, Starship devra relever "des milliers de défis techniques", a concédé Musk, lundi, depuis sa base spatiale texane, tout en se disant "confiant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte