Il y a un effet candidat TikTok qui séduit les jeunes. Jordan Bardella fait partie des rares personnalités politiques qui cartonnent sur le réseau chinois. Mais vous savez, ce n’est pas tout à fait nouveau, les jeunes ont commencé à rejoindre Marine Le Pen d’abord, notamment chez les jeunes travailleurs, les ouvriers et les jeunes des classes populaires.
Ce qui est différent avec Jordan Bardella, c’est que l’on voit aussi des jeunes qui grandissent dans des familles de classes supérieures, des jeunes diplômés, qui ont une curiosité pour ce jeune homme de 28 ans qu’ils vont voir en meeting, et auquel ils s’identifient. En réalité, Jordan Bardella fait progresser le vote RN dans toutes les classes d’âge et toutes les catégories sociales.
Il y a 5 ans aux Européennes, le RN faisait un peu moins de 25 %. Aujourd’hui, Jordan Bardella est crédité de 30 à 32 %, alors on ne sait pas comment ça va se terminer, mais on voit bien la tendance.
Et l’autre nouveauté qui explique cette tendance, c’est le vote des seniors. Il a percé chez les cadres, les plus de 50 ans et les plus de 65 ans qui sont l’électorat traditionnel de la droite. Ils étaient sympathisants de l’UMP, ils ont basculé au RN. Parce qu’ils sont notamment rassurés par le discours sécuritaire, parce
qu’ils trouvent globalement que les élus RN sont policés.
À l’Assemblée nationale, le RN, c’est le parti qui inspire le plus confiance. L’entourage de Marine Le Pen, les anciens du GUD, ceux qui incarnent l’extrême droite, ça ne pèse pas dans l’opinion de ceux qui ont l’intention de voter RN.
Ce qui pèse, c’est : "Quand ils parlent, on les comprend". C’est ce que me confirmait Jean-Daniel Levy de l’institut Harris Interactive, qui me rappelait qu’au plus fort de l’inflation, Marine Le Pen avait mis dans le mille en évoquant le prix des croquettes de chats. Quand on sait qu’un Français sur deux a un animal de compagnie, ça fait écho. Et l’enquête du journal Le Monde sur cette jeunesse qui est séduite par Jordan Bardella ne dit pas autre chose avec en prime le côté "belle gueule".
C’est forcément la question qui va revenir en boucle : la rivalité entre les deux. Il a agacé Marine Le Pen qui ne savait pas qu’il voulait écrire un livre sur sa vie, son œuvre. C’est vrai qu’à 28 ans, c’est audacieux. Il a des ambitions, ça ne fait pas de doute. Et au RN, on a l’habitude des putschs !
Par ailleurs, pour beaucoup de Français, le nom de "Le Pen" reste un obstacle. Au-delà de tout ça, ceux qui apparaissent dans certaines études, ce n’est pas le fait qu’ils pourraient être rivaux. Non. Les sympathisants les voient plutôt comme deux personnalités complémentaires, chacun dans son rôle, chacun à sa place, comme un tandem. Comme vous le savez, les sondages sont une photographie de l’instant !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte