Europe, retraites, pouvoir d'achat, environnement, climat, sécurité, voile : les sujets ont défilé ce mercredi soir lors du débat d'entre deux tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les accusations aussi. Sur le pouvoir d'achat, préoccupation numéro un des Français selon les sondages, les deux adversaires se sont accrochés sur leurs propositions respectives d'incitations à augmenter les salaires et primes, chacun accusant l'autre de faire croire que les hausses seront "automatiques".
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont aussi opposés sur l'âge de départ à la retraite, que le chef de l'Etat souhaite porter progressivement à 64 ou 65 ans tandis que la candidate du RN veut rester "entre 60 et 62 ans".
Au cours d'un échange plus musclé, Marine Le Pen a ironisé sur le fait que son adversaire voulait mettre des éoliennes en mer "partout, sur toutes les côtes, sauf en face du Touquet", la station balnéaire du Pas-de-Calais où le couple Macron possède une résidence secondaire. "Madame Le Pen...", "Vous rigolez ?", a réagi Emmanuel Macron d'un air outragé.
Sur la sécurité, Mme Le Pen a parlé d'"une vraie barbarie", notamment en raison de "l'immigration anarchique et massive", ce à quoiEmmanuel Macron a répliqué que les Français ne voulaient pas "des postures". Le ton est enfin monté lors d'un échange sur le voile que Marine Le Pen souhaite "interdire dans l'espace public". Ce serait "une trahison de l'esprit français et de ce qu'est la République", a rétorqué Emmanuel Macron.
Guerre en Ukraine - Une responsable ukrainienne a reproché à la Croix-Rouge de ne pas coopérer avec son pays sur le sort de réfugiés ukrainiens en Russie, le soupçonnant d'être "complice" de "déportations", des accusations vivement rejetées par le CICR.
Football - Le PSG devra attendre pour être sacré champion. Malgré une victoire solide à Angers (3-0), les Parisiens ont pris connaissance du succès dans le même temps de l'OM son dauphin contre Nantes (3-2) et devront patienter le prochain match contre Lens au Pac des Princes ce samedi 23 avril pour être enfin sacré.
États-Unis - La police américaine a levé l'ordre d'évacuation du Capitole, siège du Congrès à Washington, après avoir fait état quelques minutes plus tôt d'une menace aérienne potentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte