1 min de lecture

Débat Macron/Le Pen : que signifie l’expression "ripoliner", employée par Macron ?

Au cours du débat, Emmanuel Macron a utilisé le terme "ripoliner", provoquant un pic de recherches sur Google. RTL vous explique la signification de ce mot.

Le débat Macron / Le Pen le 20 avril 2022

Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL

Florine Boukhelifa

"Poudre de perlimpinpin", "croquignolesque", "carabistouilles"... Le président sortant est un habitué des expressions fantasques, voire cocasses. Il n'a pas dérogé à la règle mercredi 20 avril lors du débat de l'entre-deux-tours, qui l'oppose à Marine Le Pen.

"Quand on remet brique à brique les choses en place, c'est un projet (...) qui consiste à sortir de l'Europe. On peut décider de ripoliner tout seul la façade, mais c'est une copropriété", a déclaré Emmanuel Macron, alors qu'il évoquait le projet de sa rivale quant à la place de la France dans l'Union européenne.

Un mot plutôt rare et visiblement peu connu des Français devant leur écran télévisé, à en croire le pic du nombre de recherches de cette expression sur Google au moment où elle a été prononcée par le président-candidat. Si Ripolin est le nom d'une marque de peinture laquée très brillante, le verbe qui en découle, "ripoliner", signifie "donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf", indique la définition du Larousse.

Le nombre de recherches sur le terme "ripoliner" a fortement augmenté quand Emmanuel Macron l'a prononcé

Crédit : Capture écran Google Trends / RTL

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info