"Poudre de perlimpinpin", "croquignolesque", "carabistouilles"... Le président sortant est un habitué des expressions fantasques, voire cocasses. Il n'a pas dérogé à la règle mercredi 20 avril lors du débat de l'entre-deux-tours, qui l'oppose à Marine Le Pen.
"Quand on remet brique à brique les choses en place, c'est un projet (...) qui consiste à sortir de l'Europe. On peut décider de ripoliner tout seul la façade, mais c'est une copropriété", a déclaré Emmanuel Macron, alors qu'il évoquait le projet de sa rivale quant à la place de la France dans l'Union européenne.
Un mot plutôt rare et visiblement peu connu des Français devant leur écran télévisé, à en croire le pic du nombre de recherches de cette expression sur Google au moment où elle a été prononcée par le président-candidat. Si Ripolin est le nom d'une marque de peinture laquée très brillante, le verbe qui en découle, "ripoliner", signifie "donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf", indique la définition du Larousse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte