Un conseil municipal sous haute tension ce lundi 26 septembre à Saint-Étienne, le tout premier depuis la révélation du chantage présumé à la vidéo intime. Le maire LR de la commune, Gaël Perdriau est soupçonné d'avoir fait pression sur l'un de ses adjoints, Gilles Artigues, filmé à son insu. L'élu présidera ce conseil qui aura lieu dans l'après-midi, puisqu'il a décidé de ne pas se retirer.
Un rassemblement sera organisé devant la mairie pour demander son départ. Parmi les manifestants attendus, Lionel Boucher. "Le maire est toujours là, ce n'est pas faute de l'appeler à se retirer, que ce soit par les élus de Saint-Étienne Métropole comme un certain nombre d'élus de la Ville", explique l'élu UDI. Gaël Perdriau "persiste", alors que "les Stéphanois lui ont envoyé des signes suffisamment clairs. Il a sali l'image de notre ville", estime-t-il.
Selon Lionel Boucher, le maire "n'est plus en capacité aujourd'hui d'être celui qui fédère et qui réunit, donc il doit à l'évidence se mettre en retrait". "Le conseil municipal pourra retrouver sa sérénité et une bonne manière de travailler quand le maire se sera retiré", poursuit-il, sans oublier "tous ceux qui ont été dans cette barbouzerie" qui pour lui doivent également "quitter l'instance".
Fait divers - Cinq policiers ont été légèrement blessés dans la nuit du samedi au dimanche 25 septembre alors qu'ils tentaient d'interrompre un rodéo urbain près de Bayonne.
Élections - Le parti post-fasciste Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, est arrivé en tête aux législatives en Italie dimanche 25 septembre.
Iran - Plus d'une trentaine de personnes ont été tuées dans les violentes manifestations déclenchées en Iran depuis plus d'une semaine après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte