1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 18h - Sécheresse : les producteurs de choucroutes ont souffert de la chaleur
2 min de lecture

Les infos de 18h - Sécheresse : les producteurs de choucroutes ont souffert de la chaleur

La production de choucroute a pâti de la chaleur et de la sécheresse qui se sont abattues en France cet été.

Production de choucroute à Krautergersheim, le 21 octobre 2014
Production de choucroute à Krautergersheim, le 21 octobre 2014
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 25 septembre 2022
00:22:41
Les infos de 18h - Sécheresse : les producteurs de choucroutes ont souffert de la chaleur
00:22:41
Yannick Olland - édité par Robinson Hollanders

La récolte de choux à choucroute s'annonce particulièrement mauvaise cette année à cause de la sécheresse de cet été. "Vous voyez, là, c'est un chou qui est un peu plus petit. Du coup, c'est effectivement la particularité d'une année qui est chaude", explique Sébastien Muller, directeur de la choucrouterie Le Pic à Meistratzheim. 

À l'arrivée des tracteurs, il vérifie la qualité des choux. Cette année, la récolte a souffert de la sécheresse : "La saison ne sera pas la meilleure. On est à environ -25% de volume. Nous, le chou, à partir du moment où il fait plus de 30 degrés, il subit un stress hydrique. C'est-à-dire qu'il arrête de pousser, voire, il se renferme sur lui-même." Des choux à choucroutes plus petits, cela peut même empêcher certains producteurs d'obtenir l'IGP, L'indication géographique protégée "choucroute d'Alsace".

"Aujourd'hui, pour faire de la choucroute d'Alsace IGP, on a un chou qui doit faire trois kilos au minimum. On est plutôt autour de trois kilos, trois kilos et demi. D'habitude, on est plus à cinq kilos. On arrivera à faire de la choucroute d'Alsace IGP. Mais on est effectivement proche de la limite", explique-t-il. Les choucroutiers alsaciens espèrent rattraper une partie de leur retard grâce aux autres variétés de choux, plus tardives, qui ont moins souffert de la canicule.

Ce week-end, en Alsace, se tenait la fête de la choucroute à Krautergersheim, d'où provient 60% de la production française de choucroute.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Julien Bayou - Le secrétaire national du parti écologiste, Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne est poussé à la démission par Yannick Jadot, ex-candidat à l'élection présidentielle d'EELV. 

Cybersécurité - Les données de l'hôpital de Corbeil-Essonnes ont été divulguées par les hackers du groupe Lockbit 3.0. "Ce sont des opportunistes", explique Damien Bancal, journaliste spécialisé dans la délinquance informatique, invité de RTL. 

Nantes - Une femme a été violée et agressée par trois hommes dans la nuit du 24 septembre à Nantes, en pleine rue proche d'une boîte de nuit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.