1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : le professeur Amouyel appelle à la vigilance après les rassemblements à Lille
1 min de lecture

Coronavirus : le professeur Amouyel appelle à la vigilance après les rassemblements à Lille

INVITÉ RTL - Des célébrations du titre en Ligue 1 sans contrôle, sans gestes barrières, parfois sans masques... L'épidémiologiste Philippe Amouyel appelle les participants à s'isoler en cas de symptôme.

Les supporters lillois célèbrent la victoire du LOSC face à Angers, dimanche 23 mai.
Les supporters lillois célèbrent la victoire du LOSC face à Angers, dimanche 23 mai.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Ligue 1 : le professeur Amouyel appelle à la vigilance après les rassemblements à Lille
03:41
Olivier Boy
Journaliste

L'euphorie de la victoire l'a emporté sur le respect du couvre-feu. De nombreux supporters se sont réunis dans la soirée du dimanche 23 mai pour célébrer le sacre du LOSC en Ligue 1, désigné champion de France après leur match face à Angers. "En tant que Lillois, je ne peux qu'être ravi de cette première place. Le seul souci que j'ai eu dimanche soir sont les débordements de liesse sans aucun contrôle" et sans gestes barrières, réagit le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille.

Malgré des risques de contamination moins importants en extérieur, "la densité de la population sur la Grand Place de Lille et les soirées sans masques dans des appartements peuvent quand même laisser supposer un certain degré de circulation", estime-t-il. Le professeur Philippe Amouyel a également été interpellé par l'âge des participants, "des jeunes âgés de moins de 25 ans". Cette tranche n'est pas encore, sauf exceptions, éligible à la vaccination contre le coronavirus. "Il est vraiment urgent, si ces débordements devaient se reproduire, de vacciner massivement cette population", clame-t-il.

Au lendemain de ces rassemblements, quelques précautions sont à prendre, rappelle l'épidémiologiste. Il appelle ainsi "les personnes qui présenteraient un symptôme, ou auraient eu un contact avec une personne présentant un symptôme, à s'isoler pour tenter de stopper une éventuelle diffusion de l'épidémie".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/