1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Salaires des fonctionnaires : la hausse est visible, mais ne convainc pas les syndicats
1 min de lecture

Salaires des fonctionnaires : la hausse est visible, mais ne convainc pas les syndicats

La revalorisation de salaires des fonctionnaires sera visible dès cet été : plus aucun agent de la fonction publique ne sera bloqué au SMIC.

Des fiches de salaire (photo d'illustration).
Des fiches de salaire (photo d'illustration).
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Salaires des fonctionnaires : la hausse est visible, mais ne convainc pas les syndicats
00:01:10
Anaïs Bouissou - édité par Sandra Cazenave

Le point d'indice des salaires de fonctionnaires augmente de 3,5% dès le 1er août, la plus grosse hausse depuis 35 ans. Mais cette revalorisation ne satisfait pas les syndicats. Ils disent que le contenu n'y est pas et que l'augmentation des salaires sera rapidement grignotée par l'inflation. Ils espéraient entre 10 et 25% (pour Force Ouvrière) d'augmentation. 

Même jugée insuffisante, la revalorisation sera bien visible. Premièrement, de manière symbolique, plus aucun fonctionnaire ne sera bloqué au SMIC. Ils vont tous être payés au dessus dans les prochains mois. Ainsi, un agent d'accueil de mairie, qui touche le SMIC, passera dès l'été à 1350 euros mensuel, soit 45 euros net de plus chaque mois. Pour un instituteur, cette hausse mensuelle est de 62 euros net. Pour une sage-femme en fin de carrière, le gain sera de 110 euros net par mois sur le salaire.

Le ministère, comme les syndicats, estiment que c'est un début pour répondre à l'urgence, une première étape pour les fonctionnaires. D'autres améliorations devront être engagées dans les prochains mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.