- 01m27s
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Chaque groupe parlementaire présentera un candidat ce mardi 28 juin, date à laquelle aura lieu l'élection du prochain président de l'Assemblée nationale. L'ensemble des députés sera amené à voter au scrutin secret à la tribune. Chaque élu déposera dans l'urne le nom de leur choix, et celui qui obtient la majorité absolue sera élu président de l'Assemblée nationale.
S'il n'y a pas de majorité absolue, ni au premier, ni au second tour, la majorité relative suffit au troisième tour. Ce qui devrait garantir, sauf accident, l'élection de la candidate choisie pour représenter la majorité présidentielle : la ministre des Outre-mer et députée des Yvelines, Yaël Braun-Pivet. Si elle venait à s'installer au perchoir, ce serait une première dans l'histoire de l'Assemblée jamais présidée par une femme depuis 1789.
Désignée par les députés de Renaissance, Horizons, du Modem et d'Agir en interne, Yaël Braun-Pivet a présidé la commission des Lois au Palais-Bourbon de 2017 à 2022, lors du premier mandat d'Emmanuel Macron. Le 19 juin dernier, Yaël Braun-Pivet a été réélue députée dans la 5ème circonscription des Yvelines. Lors de son premier mandat, avocate de profession, avait donné un coup de jeune à la commission des Lois de l'Assemblée et s'était fait des alliés, après des débuts poussifs notamment durant l'affaire Benalla.
Durant sa carrière politique, la députée des Yvelines est passée par le Parti socialiste avant d'adhérer à La République en Marche. Si elle devient présidente de l'Assemblée nationale le 28 juin prochain, Yaël Braun-Pivet, députée mais aussi ministre des Outre-mer, devra quitter le gouvernement.
L'ancienne vice-présidente LR de l'Assemblée Annie Genevard sera, elle aussi, candidate en vue de l'élection du président de l'Assemblée nationale, d'après Le Figaro. Le groupe RN présidé par Marine Le Pen a désigné comme candidat à la présidence de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu. Élu député en 2017, il est aussi le porte-parole du Rassemblement national. Le député sortant de la 19ème circonscription du Nord a été réélu lors du second tour des élections législatives de 2022.
Ce 28 juin matin, la Nupes réunie en intergroupe a choisi sa candidate à la présidence de l'Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi, élue socialiste de Seine-Saint-Denis. Enfin, Nathalie Bassire, députée de la Réunion, est aussi candidate à la présidence de l'Assemblée pour le groupe Libertés indépendants Outre-mer et Territoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte