- 01m27s
2 min de lecture
Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée nationale doit se prononcer définitivement, ce mardi 27 mai, sur la proposition de loi du droit à l'aide à mourir. Les députés ont notamment rétabli la règle de l'auto-administration de la substance létale sauf si le patient n'en est pas capable physiquement, ou encore la création d'un délit d'entrave à l'aide à mourir et le renforcement de la collégialité du corps médical.
Si le vote s'annonce incertain, les débats au sein de l'hémicycle, eux, se sont déroulés dans un climat apaisé. Le sujet dépasse les clivages politiques et aucune consigne de vote n'a été donnée dans les différents groupes parlementaires.
L'ambiance a parfois été tendue mais les débats ont été de bonne tenue. "Pour moi, ça a été un débat exemplaire qui montre quand on veut, on peut. Il y a eu des votes. J'ai fait beaucoup de scrutins publics pour m'assurer que je comptais bien les votes pour et les votes contre. Il y a eu quelques scrutins assez serrés. Je pense qu'on a un bel exemple de démocratie parlementaire en action", confie Roland Lescure, député Renaissance, qui a présidé une partie des séances.
Néanmoins, certains opposants au texte ressortent frustrés de ces discussions. " Aucun amendement significatif des Républicains, par exemple, n'a été accepté. Il y a une sorte de refus de tout amendement significatif et je trouve ça très dommage", a confié le député LR, Philippe Juvin.
Malgré cette contestation, l'ambiance entourant l'examen de ce texte est loin des tensions à l'Assemblée nationale au moment du mariage pour tous.
Attaque à la voiture-bélier à Liverpool - Une voiture a foncé, lundi 26 mai, dans la foule en pleine parade fêtant la victoire du Liverpool FC. 27 personnes ont été blessées, dont deux se trouvent dans un état grave. Le conducteur a été interpellé.
Gaza - Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis de ramener tous les otages retenus par le Hamas à Gaza. Dans le même temps, l'armée bombarde toujours intensément le territoire palestinien faisant au moins 52 morts hier selon les secours.
Roland-Garros - Le numéro 1 français Arthur Fils a brisé la malédiction hier. Il s'est qualifié pour le second tour après sa victoire en 3 sets contre le Chilien Nicolas Jarry. Richard Gasquet, qui prendra sa retraite après le tournoi, s'est également qualifié pour le deuxième tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte