1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Royaume-Uni : ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier à Liverpool
2 min de lecture

Royaume-Uni : ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier à Liverpool

Une voiture a foncé dans la foule lors de la célébration du titre de champion d'Angleterre, lundi 26 mai. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont des enfants.

Intervention des secours après l'attaque à la voiture-bélier à Liverpool
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête a viré au cauchemar. Lundi 26 mai, une voiture a foncé sur la foule qui célébrait la victoire du club de foot de Liverpool en Premier League. Le bilan est lourd, 27 personnes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave. 

Selon les services de secours Northwest Ambulance Service, quatre enfants figurent parmi les blessés, dont un se trouve dans un état grave. Une vingtaine d'autres blessés ont été soignés sur place.


Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes. On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s'en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur.

La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool". "Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d'autre. L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré lors d'une conférence de presse Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside.

Les premières célébrations depuis 35 ans

Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, étaient rassemblées dans les rues de la ville pour célébrer le triomphe de Liverpool en Premier League, la première division anglaise. Des supporters étaient présents en masse, joyeux et festifs, le long du parcours de la parade, s'étendant sur 16 kilomètres.

Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures, ralenti par la foule festive.

Il n'y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19. C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer ensemble un titre de Premier League.

Les supporters de foot à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire. En 1989, 97 supporters du club étaient morts dans une bousculade lors d'un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte