1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - : à Lille, les habitants de la rue Pierre Mauroy sont inquiets après l'effondrement de deux immeubles
2 min de lecture

Les infos de 5h - : à Lille, les habitants de la rue Pierre Mauroy sont inquiets après l'effondrement de deux immeubles

Deux jours après l'effondrement de deux immeubles à Lille, les habitants de la rue Pierre Mauroy ne sont toujours pas autorisés à retourner dans leur logement.

Un immeuble effondré à Lille le 12 novembre 2022
Un immeuble effondré à Lille le 12 novembre 2022
Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP
Les infos de 5h - : à Lille, les habitants de la rue Pierre Mauroy sont inquiets après l'effondremen
00:08:58
Le journal RTL de 5h du 14 novembre 2022
00:08:58
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Thibault Nadal

À Lille, les expertises sont toujours en cours pour tenter de comprendre pourquoi un bâtiment s'est effondré samedi matin. Une chose est sûre : le bâtiment n'était pas considéré comme insalubre. Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, se rendra sur place ce lundi matin.

Le drame a fait une victime, un médecin de Calais, qui s'était fait prêter un appartement par des amis pour passer la nuit. Les habitants des immeubles voisins ont été évacués. Julien a dû quitter son logement à la hâte samedi matin juste après l'effondrement des deux immeubles en face de chez lui. Ce dimanche, il a pu revenir chercher quelques affaires chez lui, mais il a peur. "Dans mon cas à moi, je ne suis pas sûr de rester dans cet immeuble, parce qu'il est vétuste et un cas comme ça, on n'a pas envie que ça nous arrive à nous. Cela fait plusieurs fois que l'on fait remonter le problème aux propriétaires qui ne font pas grand-chose", explique-t-il.

Dans cette rue, les bâtiments sont anciens et vétustes. Pour l'urbaniste Marc Dumont, c'était le cas des numéros 43 et 44. "Ce bâtiment était vétuste et pour une raison inconnue a été fragilisée de façon critique. La clé d'explication va devoir être portée sur la fragilité. Qu'est-ce qui a fait que tout d'un coup, la fragilisation de l'édifice a entrainé sa chute", analyse-t-il au micro de RTL.

Les expertises pour trouver les causes de cet effondrement peuvent prendre du temps. Et pour le moment, par sécurité, les habitants de la rue Pierre Mauroy ne sont pas autorisés à retourner dans leur logement. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

International - La personne qui a posé la bombe dans la rue d'Istiklal dimanche à Istanbul, faisant au moins six morts dans cette artère commerçante, a été arrêtée. La Turquie a accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'avoir causé l'attentat.

Éducation - Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.

Culture - RTL révèle que Michel Polnareff lancera le 24 mai 2023 au Palais Nikaïa de Nice une nouvelle tournée totalement inédite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.