- 27m40s
2 min de lecture
Mathis, le jeune étudiant de 19 ans, fauché à Lille
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mathis Polart, a perdu la vie début novembre, fauché par un conducteur ayant consommé du protoxyde d'azote au volant, selon les premiers éléments de l'enquête. Son ami d'enfance, également prénommé Mathis, était présent lors du drame et a tenté de réanimer le jeune homme. "C'est un deuil difficile", confie-t-il à RTL, marqué par cette nuit tragique.
"On entend la voiture arriver à vive allure et j'entends un gros choc, un gros impact qui me hantera à vie, je pense. Je vois quelque chose qui a été projeté contre un arbre. Mais moi, à ce moment-là, je ne me dis vraiment pas que c'est un humain", raconte-t-il.
"J'ai prodigué les premiers soins. C'est des images qui sont marquantes et choquantes parce qu'à 18 ans, je ne me voyais jamais faire un massage cardiaque à mon meilleur pote. Il est parti, mais moi, je ne pars pas avec le regret que je n'ai rien fait pour lui. J'ai essayé de tout faire en tout cas", ajoute Mathis C.
Une marche blanche est organisée mardi 11 novembre à Saint-Omer, ville de résidence de la famille Polart. Cet événement vise à honorer la mémoire de Mathis et "apprendre à le découvrir un peu plus" pour "ceux qui le connaissaient peut-être un peu moins". Ces amis veulent à tout prix partager son sourire, "parce que Mathis était quelqu'un qui souriait tout le temps", assure son meilleur ami.
Depuis l'accident, les témoignages de soutien affluent. Des fleurs ont été déposées sur le lieu du drame, et des personnes se déplacent de Lille pour rendre hommage au jeune homme de 19 ans. "Ça nous a fait du bien de voir ça aussi", confie Mathis C. Pour lui ce soutien "montre vraiment que ce qui s'est déroulé ce soir-là, ce n'est pas normal".
J'aimerais que justice soit faite convenablement pour Mathis
Mathis C, le meilleur ami de la victime
Les proches de Mathis espèrent que justice sera rendue rapidement. "J'aimerais maintenant faire mon deuil, mais surtout que justice soit faite convenablement pour Mathis et dans les plus brefs délais si possible", conclut-il.
Le profil du suspect, déjà connu des forces de l'ordre pour des infractions routières, pousse la mère de la victime à exiger des lois plus sévères pour les récidivistes. "Nous allons nous battre pour que les récidivistes soient réellement punis. La justice est trop laxiste", a-t-elle affirmé sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte