1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : qui pour devenir capitaine en l'absence de Mbappé ?
1 min de lecture

Équipe de France : qui pour devenir capitaine en l'absence de Mbappé ?

Nouveau casse-tête pour Didier Deschamps qui doit décider d'un capitaine pour remplacer Kylian Mbappé. Trois noms sortent déjà du lot.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, lors d'une conférence de presse
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
ÉQUIPE DE FRANCE - Qui pour devenir capitaine en l'absence de Mbappé ?
00:01:44
LA QUOTIDIENNE - Sans Mbappé ni Griezmann, quel capitaine pour les Bleus ?
00:20:49
Éric Silvestro
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'équipe de France se retrouve à Clairefontaine ce lundi 7 octobre pour préparer son double rendez-vous en Ligue des Nations contre Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre. 

Kylian Mbappé n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour se reposer et se remettre de sa blessure musculaire à la cuisse gauche. Une décision logique en apparence, mais un peu moins quand on le voit gambader sur le terrain le week-end avec le Real Madrid. Alors, qui pour mettre le brassard à sa place ?

C'est un casse-tête de plus pour Didier Deschamps, car même si la décision sera temporaire, elle esquissera forcément un rapport de force dans le vestiaire bleu, orphelin des Lloris, Giroud, Varane et désormais Griezmann. Face à la Belgique, N'Golo Kanté avait hérité du brassard dit de l'ancienneté, mais il est blessé. 

Les candidats les plus sérieux

On imagine mal Ousmane Dembélé, le plus capé de la sélection, le porter. Deschamps, lui, brouille les pistes sur le profil idéal. "Il y a différentes formes de leadership aussi. Il y a des leaderships expressifs, il y en a d'autres qui sont par rapport à ce qu'ils font sur le terrain. Il y a un leadership technique aussi, donc il y aura de la place", a-t-il avancé.

Trois candidats semblent se détacher. Mike Maignan, gardien indiscutable, gros caractère et qui avait sermonné ses partenaires après la défaite contre l'Italie. Aurélien Tchouaméni, taulier du milieu de terrain en sélection et au Real Madrid, à l'aise face aux médias, mais aux performances récentes contrastées. Et puis plus surprenant, mais tout à fait crédible, Jules Koundé, le défenseur de Barcelone, impressionnant depuis l'Euro, posé et réfléchi. Deschamps doit s'entretenir avec les candidats cet après-midi à Clairefontaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte