"C'est une attente terrible". Laurent Magnin, le PDG de la compagnie XL Airways a pris dans ses bras les salariés de sa compagnie à la sortie du tribunal de commerce de Bobigny. Lundi 30 septembre, la compagnie française, placée en redressement judiciaire le 23 septembre, a annoncé la suppression de tous ses vols, deux jours avant cette audience qui devait évaluer une éventuelle reprise ou décider d'une liquidation.
Le tribunal a finalement décidé de se laisser jusqu'à vendredi pour trancher. Gérard Houa, qui était actionnaire minoritaire d'Aigle Azur (qui a mis la clé sous la porte le 27 septembre) via sa société Lu Azur, a déposé la seule offre examinée à l'audience.
Sa proposition prévoit de garder deux des quatre avions d'XL Airways et 48% du personnel en "prolongeant des liaisons vers l'Est notamment la Chine" et en arrêtant celles vers les Caraïbes, les États-Unis en basse saison, et La Réunion, a indiqué à l'AFP sur place un de ses proches, Philippe Bohn, ajoutant que Gérard Houa proposait "30 millions d'euros" pour la reprise de la compagnie. "L'offre ne nous a pas paru offrir toutes les garanties nécessaires, mais la justice se laisse encore quelques heures pour délibérer", a déclaré le PDG d'XL Airways.
Invité de RTL Grand Soir, le secrétaire d’État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que ce délai de deux jours "n'était pas une surprise". "Les juges se laissent les meilleures chances pour bien analyser le dossier, sa solidité sur le plan financier et sur le plan industriel".
Brexit - Le "compromis" proposé par Boris Johnson sur le Brexit, en particulier sur la question sensible de la frontière irlandaise, n'a pas convaincu les Européens qui vont devoir maintenant décider s'ils engagent des discussions sur cette base afin d'éviter un "no deal" le 31 octobre.
Manifestations - Pour la première fois depuis 20 ans, tous les syndicats de police avaient appelé à une manifestation unitaire ce mercredi 2 octobre, pour dénoncer le malaise au sein de la profession. À Paris, ils étaient 27.000 entre Bastille et République, selon les syndicats.
Johnny Hallyday - RTL dévoile en exclusivité la première chanson de l'album-concept de Johnny Hallyday. Il s'agit de l'un de ses standards, emprunté à Michel Berger, Diego, libre dans sa tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte