Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur était ce dimanche 21 janvier à Créteil, dans le Val-de-Marne. L'occasion pour lui de dresser un bilan de son action contre le trafic de drogues. En attendant les chiffres des saisies pour 2023, qui devraient être présentés dans la semaine, il s'est félicité du nombre de points de deal supprimés depuis sa prise de fonction, il y a 3 ans et demi.
1000 points de deal ont été démantelés sur les 4000 existants. Une annonce faite devant les 495 kilos de résine de cannabis saisis vendredi 19 janvier par les policiers de Créteil. Le résultat d'un travail de longue haleine, comme dans le reste de l'hexagone. "La Paternelle à Marseille, où il n'y a plus de trafic de drogue. C'est également le cas allée Kennedy à Hénin-Beaumont, rue du Chemin-Vert à Boulogne-sur-Mer", a-t-il égrené. "L'année 2023, record absolu. 36.429 trafiquants ont été interpellés sur le territoire national et présentés aux services de la justice", s'est réjouit le locataire de la place Beauvau.
Si, sur le papier, tous les voyants semblent au vert, le même constat n'est pas fait sur le terrain. D'après une source policière, on s'en prend aux points de deal mais on ne s'attaque pas aux gros bonnets, les têtes pensantes des réseaux installées à Dubaï, au Maroc ou encore en Hollande. Ce sont ceux qu'il faut traquer, arrêter pour éradiquer le trafic de drogue. Les équipes de police font par ailleurs face à de nouvelles méthodes : livraison de drogue à domicile, alliances entre les quartiers. Mais cela, Gérald Darmanin le sait : "Nous gagnons des batailles, mais nous n'avons pas encore gagné la guerre", a-t-il dit.
Manifestations. 160 rassemblements étaient organisés ce dimanche 21 janvier partout en France contre la loi immigration, adoptée en décembre dernier. Plusieurs centaines de personnalités, des organisations politiques et syndicales ont appelé à la mobilisation. Ils réclament le retrait total du texte.
Racisme. Le portier des Bleus et de l'AC Milan a été victime samedi soir, lors d'une match avec son club, de cris de singe et d'injures racistes en Italie. De nombreuses personnalités du monde du football lui ont apporté leur soutien, notamment Kylian Mbappé.
Faits-divers. La présentatrice Anne-Sophie Lapix a été victime d'une tentative de cambriolage alors qu'elle se trouvait chez elle, à son domicile du XVIe arrondissement de Paris, avec sa famille. Cinq personnes ont été interpelées et placées en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte