En Direct
2 min de lecture
La super lune du 5 novembre sera la plus lumineuse de l'année
Crédit : OLI SCARFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 5 novembre le spectacle céleste promet d'être grandiose. La "Lune du Castor", nom traditionnel donné à la pleine lune de novembre, sera aussi une "super Lune" : un phénomène qui se produit lorsque notre satellite se trouve au plus près de la Terre sur son orbite elliptique.
Et cette fois, nul besoin de veiller très tard pour l'apercevoir. La super Lune du Castor est en effet prévue aux alentours de 14h et commencera à émerger dans l’Hexagone dès 18h30, heure à laquelle elle devrait prendre une teinte orangée.
A 23h16 précisément, la lune se situera à environ 356 400 kilomètres de la Terre contre 384 000 kilomètres en moyenne, précise Actu.fr. Cette proximité la rendra jusqu'à 30% plus brillante et 14% plus imposante, selon la Nasa. Autrement dit, comparée à une pleine lune classique, elle sera 5,7% plus brillante et 11,7% plus imposante.
Pour les passionnés d'astronomie, le grand spectacle devrait continuer bien après l’ascension... Autour de 23h30, à son apogée, la super Lune sera entourée de quatre autres astres visibles avec un télescope ou de simples jumelles : Jupiter se placera en dessous à gauche, Saturne en dessous à droite, Uranus à gauche, et l'étoile Bételgeuse, une étoile géante rouge, à droite de Jupiter.
Mais en fait, d'où vient l'appellation "Lune du Castor" ? Eh bien, elle tire son nom des traditions des tribus amérindiennes et des premiers colons nord-américains. Ce surnom évoque la période ou les castors redoublent d'activité avant l'hiver, fortifiant leurs barrages et accumulant leurs réserves.
C'était aussi le moment ou les peuples autochtones d'Amérique du Nord chassaient les castors pour utiliser leurs peaux épaisses, indispensables à la confection de vêtements chauds. En Europe, on peut aussi retrouver le nom de "Nebelmond" ou "lune brumeuse" en référence aux brouillards d'automne du mois de novembre.
Pour ce qui est du nom de "super Lune", il a quant à lui été inventé en 1979 par l'astrologue Richard Nolle. Le terme apparaît pour la première fois dans la revue américaine Dell Horoscope. Si cette appellation s'est imposée auprès du grand public, beaucoup d'astronomes préfèrent l'appeler "pleine lune au périgée". Le phénomène se produit trois à quatre fois par an, lorsque la lune atteint le point le plus proche de la Terre appelé "périgée".
Pour ceux qui la manqueraient, pas de panique, une autre super Lune pourra être aperçue le 5 décembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte