2 min de lecture

Trafic de drogue : un policier de l'aéroport d'Orly mis en examen

Un agent de la police de l'air et des frontières d'Orly a été mis en examen aux côtés de 8 autres personnes dans le cadre d'une enquête autour d'un trafic de stupéfiants.

L'aéroport d'Orly.

Crédit : Nicolas Lepagnot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

TRAFIC DE DROGUE - Un policier "ripou" de l'aéroport d'Orly mis en examen

00:01:18

Thomas Prouteau - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier "ripou" participait à l'entrée de la drogue sur le territoire français. Neuf personnes, dont un agent de la police de l'air et des frontières d'Orly, ont été mises en examen vendredi 12 janvier à Nanterre pour trafic et importation de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, corruption active et corruption passive, d'après une source judiciaire contactée par RTL qui confirme une info de BFMTV.

Le policier est soupçonné d'avoir aidé des membres du réseau venu de Martinique à passer la douane avec leur chargement de cocaïnes en utilisant des portes réservées au personnel badgé, ce qui a pu être confirmé par le visionnage de la vidéosurveillance d'Orly. La cocaïne alimentait un trafic qui sévissait depuis plusieurs mois dans le département des Hauts-de-Seine et qui fournissait certains points de vente autant en région parisienne que dans plusieurs villes de province. 

La drogue arrivait par dizaines de kilos dans des valises convoyées entre la Martinique et la Métropole. Au total, 47 kg de cocaïne ont été saisis pour une valeur marchande estimée à 3 millions d'euros ainsi que plus de 20 kg de résine de cannabis. Huit personnes parmi les neuf mises en examen ont été placées en détention provisoire. "La publication par la presse de nombreux détails couverts par le secret de l'instruction, est de nature à nuire à l'action de la justice pour mettre fin à ces agissements", souligne le parquet de Nanterre. En 2015, deux policiers de Roissy avaient déjà été arrêtés pour des faits similaires et avaient été condamnés à 10 ans de prison. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte