Cris de singe et insultes. Le gardien de but de l'AC Milan et de l'équipe de France Mike Maignan a été victime d'injures racistes ce samedi 20 janvier lors du match de son équipe dans le stade de l'Udinese. Il a quitté le terrain après avoir alerté une première fois l'arbitre. Au lendemain des faits, il exhorte "tout un système à prendre ses responsabilités".
"Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n'a changé", a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter). "Aujourd'hui, c'est tout un système qui doit prendre ses responsabilités. Les auteurs de ces actes, parce que c'est facile d'agir en groupe, dans l'anonymat d'une tribune. Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices", a-t-il dénoncé. "Le club d'Udinese, qui a seulement parlé d'une interruption de match, comme si de rien n'était, vous êtes complices. Les instances et le procureur, avec tout ce qu'il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES", a écrit Maignan.
La Fédération italienne de football (FIGC) devrait se prononcer dès ce mardi à propos de la sanction infligée à l'Udinese, sanction qui peut aller de l'amende jusqu'à une suspension du stade pour un ou plusieurs matches. La police et la justice ont été saisies. L'Udinese a indiqué dans un communiqué publié dimanche à la mi-journée qu'elle "allait collaborer avec les autorités en charge de l'enquête pour faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé et prendra toutes les mesures nécessaires pour sanctionner les responsables".
Mike Maignan a par ailleurs reçu le soutien de nombreux joueurs et du monde du football. "Tu es très loin d'être seul Mike Maignan. On est tous avec toi", a par exemple écrit Kylian Mbappé sur son compte X. "Tu as tout notre soutien Mike Maignan", a, quant à elle, fait savoir la Fédération française de football sur le compte X de l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte