1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : "Si ce conclave n'aboutit pas sur une abrogation, nous déposerons une motion de censure", avertit Manuel Bompard sur RTL
1 min de lecture

Réforme des retraites : "Si ce conclave n'aboutit pas sur une abrogation, nous déposerons une motion de censure", avertit Manuel Bompard sur RTL

Invité de RTL Matin ce mercredi 18 juin, Manuel Bompard prévient que La France insoumise déposera une motion de censure "la semaine prochaine", si l'abrogation de la réforme des retraites n'est pas actée par le conclave.

Manuel Bompard est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des négociations qui durent un peu plus longtemps que prévu. Le conclave sur les retraites devait se clôturer ce mardi 17 juin mais finalement une date supplémentaire a été ajoutée : le lundi 23 juin. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, a peu d'espoir que ces discussions se terminent par un accord. "Depuis le début, le conclave est un processus mort-né", dit-il sur RTL ce mercredi 18 juin.

"À partir du moment où ce conclave n'aboutit pas sur l'abrogation de la réforme, nous déposerons une motion de censure la semaine prochaine", prévient-il. "Quand vous mettez autour de la table des organisations qui ont des points de vue différents sur un sujet et que vous leur dites 'de toute façon il n'y aura accord que si à la fin tout le monde est favorable sur la même position', vous savez très bien que ça ne peut pas aboutir. En tout cas du point de vue de la question centrale de l'âge de départ à la retraite. Ça ne peut pas aboutir sur un accord", souligne le député LFI.

Manuel Bompard déplore que les députés n'aient pas eu leur mot à dire sur cette réforme des retraites. Élisabeth Borne, alors Premier ministre, avait utilisé l'article 49.3 de la Constitution pour la faire adopter. Il dénonce par ailleurs que "s'il doit y avoir un texte de loi, par exemple, sur la pénibilité qui vient à l'Assemblée nationale, [les députés n'auront, ndlr] même pas la possibilité de faire un amendement pour amener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Cet amendement sera jugé irrecevable". "L'Assemblée nationale est empêchée de voter par l'action du gouvernement", fustige-t-il au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte