3 min de lecture
Les deux candidats à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, le 12 septembre 2024.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Qui de Laurent Wauquiez ou de Bruno Retailleau sera à la tête du parti Les Républicains, dimanche soir ? Les adhérents sont appelés à voter à partir de ce samedi 17 mai pour faire leur choix. Ce match oppose deux candidats incarnant deux approches distinctes. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, mise sur la direction ; quand Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicain à l'Assemblée nationale, table sur une présence médiatique affirmée.
Pour l'un comme pour l'autre, il faudra convaincre les 121.617 adhérents qui auront le droit de vote, ce week-end. Un chiffre qui a explosé durant la campagne : ils sont quasiment 80.000 à avoir rejoint les rangs du parti durant cette campagne. Des adhérents majoritairement présents en Île-de-France, Paris et les Hauts-de-Seine étant, respectivement, le premier et troisième département à compter le plus d'adhérents ; les Alpes-Maritimes complètent le podium.
À quelques heures du coup d'envoi du scrutin, le parti veut s'éviter une nouvelle Cocoe, la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales interne qui devait départager, en 2012, François Fillon et Jean-François Copé. Pour ce faire, Les Républicains ont tout prévu : un code électronique, des tas de codes et des tas d'experts.
Chaque adhérent devra donc se munir de son numéro d'adhérent, renseigner un premier code reçu par la Poste puis un autre code qui aura été envoyé par SMS ou par mail. Mais certains angoissent déjà. Et pour cause, la moyenne d'âge des adhérents LR oscille autour de 70 ans. Mais là aussi, le parti a tout prévu : chaque personne pourra se rendre dans un local où elle sera encadrée.
Tout semble donc prêt pour le vote. Et le parti assure que le processus sera ultra sécurisé : de nombreuses réunions préparatoires ont eu lieu pour ce faire. La Haute-Autorité devra contrôler le bon déroulé des votes.
Mais comme les fantômes de la Cocoe sont toujours bien présents, un candidat a préféré prendre les devants en faisant appel, en plus de l'expert en sécurité informatique de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), à son propre expert en sécurité informatique. Ce dernier est intervenu en amont et va suivre le vote de ce week-end. Le résultat devrait être connu d'ici dimanche, 19 h.
Castres - Des coups jusqu'à s'évanouir, des insultes, un dénigrement systématique, des mauvais traitements... Quatre militaires du huitième régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres dénoncent des violences et du harcèlement moral de la part de leur supérieur hiérarchique.
Cryptomonnaies - Après une nouvelle tentative d'enlèvement, mardi en plein Paris, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau recevait les patrons du secteur de la cryptomonnaie. Il a annoncé quatre mesures applicables immédiatement, comme un accès prioritaire au numéro d'appel d'urgence le 17.
Maternités - Les députés ont adopté un moratoire de trois ans sur les fermetures des maternités qui expliqueraient, selon eux, la hausse de la mortalité infantile. Si cela ne règle pas le problème de fond, c'est un soulagement pour les petites structures, celles qui assurent moins de 1.000 naissances par an et qui ont toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte