1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je veux une droite libre et indépendante" : sur RTL, Laurent Wauquiez rejette toute alliance avec le RN ou Reconquête
1 min de lecture

"Je veux une droite libre et indépendante" : sur RTL, Laurent Wauquiez rejette toute alliance avec le RN ou Reconquête

À l'approche de l'élection du nouveau chef des Républicains, Laurent Wauquiez affirme sa position sur RTL en excluant toute collaboration avec le Rassemblement national ou le parti Reconquête d'Éric Zemmour.

LR - Laurent Wauquiez est l'invité de Thomas Sotto
Crédit : RTL
LR - Laurent Wauquiez est l'invité de Thomas Sotto
00:11:07
LR - Laurent Wauquiez est l'invité de Thomas Sotto
00:11:07
Thomas Sotto & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche, les militants républicains éliront leur chef. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont tous deux en course pour la présidence du parti LR. Invité sur RTL, le député de la Haute-Loire, assure qu'en cas de victoire, il n'y aura aucune alliance électorale avec le RN ou le parti d'Éric Zemmour, Reconquête, lors des municipales et des prochaines législatives. 

"Je ne crois pas aux accords d'appareil (...) Je veux une droite libre et indépendante qui porte un projet de droite en rupture avec le macronisme", martèle Laurent Wauquiez au micro de RTL. Le député souhaite fédérer la droite de Gérald Darmanin à Sarah Knafo. 

"J'ai donné des illustrations de noms qui me semblent intéressants. C'est-à-dire des personnes qui, je trouve, font bouger les lignes. Sarah Knafo, je le dis ici, c'est quelqu'un que je trouve intéressante. Elle a le courage, notamment sur la dépense publique, et vous auriez pu en parler aussi, de secouer les choses et de dire stop au gaspillage de la bureaucratie. Je crois à ça", explique-t-il.

Bruno Retailleau effacé derrière la macronie

L'argument principal de Laurent Wauquiez contre son rival, c'est son appartenance au gouvernement de François Bayrou. "Bruno Retailleau, qui est en même temps dans un gouvernement macroniste sous la tutelle d'Emmanuel Macron, nous amène progressivement dans un effacement de la droite derrière la macronie", assure-t-il.


"Le redressement de la France, pour moi, il n'est pas dans la poursuite du macronisme (...) je considère qu'un peu de gauche, un peu de droite, beaucoup de rien du tout à l'arrivée, ça n'a pas permis le redressement du pays", poursuit Laurent Wauquiez.

Selon lui, dans les Yvelines, les macronistes et certaines personnalités de droite auraient déjà entamé des pourparlers dans l'objectif de se répartir des villes, pour les municipales, "avec une étiquette commune".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte