Depuis plusieurs semaines, les patrons français de la cryptomonnaie et leur entourage sont fréquemment cibles de menaces et de tentatives d'enlèvement. Ce vendredi 16 mai, le ministre de l'Intérieur a reçu des représentants du secteur désireux de mesures de sécurité.
Sur RTL, Éric Larchevëque, chef d'entreprise, cofondateur de Ledger et dont l'associé David Balland a lui-même été enlevé et séquestré, revient sur les propositions du ministre et sur les demandes des patrons du milieu des cryptomonnaies. "J'ai senti une véritable mobilisation de sa part, affirme-t-il, du ministère, mais aussi de toutes les forces de police, de la gendarmerie qui étaient là en nombre pour montrer qu'ils avaient compris l'enjeu de la situation".
L'entrepreneur raconte avoir, de son côté, pris les devants pour sa propre sécurité, avant même l'enlèvement de son associé. "Des caméras de sécurité, des armes chez moi, je m'entraîne", énumère-t-il.
"J'ai, à titre personnel, demandé droit à la défense, c'est-à-dire que j'estime qu'il est possible et qu'on devrait avoir le droit d'avoir des armes de catégorie D, c'est-à-dire des gazeuses, pour se protéger. Et moi oui, je milite en fait sur le droit de se protéger, notamment le droit d'avoir aussi le port d'armes de catégorie B, c'est-à-dire des armes, des vraies armes".
Dans cette catégorie B, on retrouve notamment les armes à feu de poing : les pistolets semi-automatiques et entièrement automatiques, les mitraillettes légères, les fusils de chasse, les arcs, ou encore les fusils de chasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte