3 min de lecture

Présidence des Républicains : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, le choc des contraires

Dans la course à la présidence des Républicains, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez incarnent deux approches distinctes. L'un mise sur la discrétion, l'autre sur une présence médiatique affirmée.

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Retailleau-Wauquiez : quand la vie privée s'invite dans la campagne

00:03:57

Julien Fautrat - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le match qui oppose Bruno Retailleau à Laurent Wauquiez, on retrouve deux styles et deux façons de s'exposer très différentes. La présidence des Républicains pourrait se jouer plus sur la personnalité des deux hommes que sur leur programme, reconnaît le ministre de l'Intérieur lui-même. 

Bruno Retailleau est très discret sur sa vie privée, malgré les meetings, malgré l'exposition médiatique. "Cette muraille de Chine, j'y tiens, c'est mon jardin secret et je veux le garder", explique-t-il. 

Laurent Wauquiez, lui, s'est davantage livré, même s'il n'est pas le favori. "On se connaît avec Charlotte depuis qu'on a 16 ans, on a deux enfants dont on est fier. La dernière fois, elle a failli me faire pleurer parce qu'on était en Ardèche et elle m'a dit 'c'est ici qu'on s'est mariés", confie le candidat lors d'un meeting. 

Charlotte Wauquiez en première ligne

Son épouse, Charlotte Wauquiez l'accompagne partout dans sa campagne, depuis plusieurs mois, dans les médias et sur les réseaux sociaux. "Je pense que quand les gens me voient et me voient avec Laurent, leur regard peut aussi changer sur lui. Ça le rend beaucoup plus humain, peut-être aussi plus sympathique. Les gens se rendent compte que c'est une personne pas ordinaire", confie-t-elle au micro de RTL. 

À lire aussi

"On l'a beaucoup taxé d'insincérité et je trouve que c'est très injuste. Comme c'est engagement, on l'a vraiment fait ensemble, je pense que c'est important que les électeurs le sachent aussi", ajoute-t-elle.

C'est presque un couple qui est candidat. Laurent Wauquiez s'est même affiché en famille dans Paris Match. Une proposition également faite à Bruno Retailleau qui a refusé catégoriquement. "Bruno n'est pas comme ça", justifie son entourage. La fille du ministre de l'Intérieur a assisté à son meeting de Boulogne-Billancourt dimanche dernier, incognito dans la foule. 

La discrétion de Bruno Retailleau

Un ami de Bruno Retailleau confie "ça fait 20 ans que je passe mes semaines avec lui. Je ne connais même pas le prénom de sa femme ni ceux de ses enfants". Il le dit, il y a "une muraille de Chine". Une discrétion le plus souvent appréciée par les militants : "Faire partie de Paris Match, le point des mots, les chocs des photos, c'est trop facile. De Gaulle ne faisait pas la une de tous les journaux", estime une électrice. 

"C'est un homme politique qui est l'anti-people et c'est ça qui me séduit chez lui", assure un autre. "Un petit regret... J'ai cherché qui était Mme Retailleau, mais c'est vrai qu'on n'en sait rien. S'il veut aller plus loin, peut-être qu'effectivement, il faudra en savoir plus", confie une militante.

"Être discret, c'est ça être moderne", assume l'entourage du ministre de l'Intérieur. Un proche de Bruno Retailleau est plus inquiet. "S'il veut être candidat à la présidentielle, il devra se livrer un peu et ça peut coincer", laisse-t-il entendre. 

Un choc des personnalités ?

Les deux candidats ne se sont pas attaqués sur leur personnalité durant la campagne, mais les entourages ont alimenté cette dichotomie. "Laurent, il est très sympa, mais dès que vous déviez un peu de sa ligne, il vous mitraille", explique une élue. "Wauquiez, il terrorise tout le monde". Pour le camp d'en face, Bruno Retailleau aurait un côté vieille France. "Retailleau, c'est les Choristes, c'est mignon, mais ça ne ressemble pas à la France". 

Selon les proches du ministre de l'Intérieur, en revanche, est un vrai rural, Bruno Retailleau, préoccupé ces derniers temps parce qu'une de ses brebis est tombée malade chez lui, dans sa ferme de Vendée. 

Un de ses anciens camarades de l'ENA de Laurent Wauquiez confie : "Il pense toujours au coup d'après Laurent. Et encore après, et encore encore après, c'est un joueur d'échec". Le coup d'avant l'après, ce sera donc dimanche avec les résultats de cette élection du parti Les Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte