En Direct
2 min de lecture
Bernard Cazeneuve et François Hollande rassemblés à Créteil
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La "gauche anti-Nupes", essentiellement issue du Parti socialiste, s'est rassemblée, samedi 10 juin, à Créteil, pour le lancement de "La Convention", un mouvement initié par Bernard Cazeneuve. Environ 2.000 personnes étaient présentes, dont l'ancien président François Hollande.
Bernard Cazeneuve a apprécié le lancement de son mouvement, déclarant : "Je suis heureux de vous retrouver si nombreux." Dans la salle, des Socialistes, actuels ou anciens, des radicaux de gauche, et donc son ami, François Hollande, venu avec ce message pour la gauche anti-Nupes : "L'enjeu, c'est de reconstituer la grande force de gauche dont le pays a besoin. Il n'y a pas de victoire possible pour la gauche, si ce n'est pas cette force là qui est la première à gauche."
Pour Bernard Cazeneuve, il s'agissait de faire une démonstration de force, et de répondre à ses détracteurs qui doutent de sa détermination. Il n'a épargné ni les Insoumis, ni Olivier Faure, ni Emmanuel Macron. Et s'il n'a pas parlé présidentielles, l'idée était dans toutes les têtes, et bien sûr dans la sienne : "Levez-vous, et rassemblons nos forces pour les victoires auxquelles nous devons contribuer, et qui ne dépendent désormais que de nous, que de vous. Levez-vous pour l'espérance, pour que vive la République, et vice la France !"
Première étape : les Européennes l'an prochain, pour lesquelles il a souhaité une liste autour de son mouvement, une liste socialiste et européenne.
Annecy - L'arrière grand-mère d'une des petites victimes des coups de couteau d'un agresseur a témoigné sur RTL, assurant prendre des nouvelles "au moins sept ou huit fois par jour". "Il a fallu qu'elle arrive au moment où ce monsieur, moi j'appelle ça un fou, est arrivé sur elle".
Loiret - Trois jeunes sont morts et deux autres ont été blessés dans un accident de voiture. Son conducteur s'est soustrait au contrôle opéré par les services de police et a pris la fuite en prenant des risques importants qui ont amené les policiers à renoncer à l'intercepter.
Roland-Garros - Grande favorite du tournoi, la Polonaise Iga Swiatek a battu Karolina Muchova pour s'offrir son troisième Roland-Garros, le deuxième d'affilé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte