2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 18h - Municipales à Paris : une alliance Buzyn et Villani possible ?

Avec l'arrivée d'Agnès Buzyn en candidate à la mairie de Paris, des discussions ont vraiment repris entre LaREM et les soutiens de Cédric Villani, même si une alliance semble peu probable pour le moment.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Municipales à Paris : une alliance Buzyn et Villani possible ? Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Sarah Rozenbaum

Agnès Buzyn ne fait désormais plus partie du gouvernement, elle se consacre à sa candidature à la mairie de Paris. Il reste moins d’un mois de campagne avant le premier tour, tout reste à faire pour l'ancienne ministre de la Santé. 

 "Agnès Buzyn, on ne la connaît pas, elle ne nous connait pas non plus", avouait dimanche 16 février une tête de liste. Le pilotage de la campagne, le directeur, les porte-parole devraient rester sensiblement les mêmes. Quant au projet de Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn en gardera l'essentiel mais dans les prochains jours, mais elle pourrait changer certaines choses, dit-on. 

Depuis le renoncement de Benjamin Griveaux, les discussions ont repris entre le camp macroniste et celui de Cédric Villani, alors est-ce qu'une alliance est envisageable ? 

Les discussions n’ont vraiment jamais cessé mais une alliance avant le premier tour semble impossible. Il n'y a pas d'animosité entre Cédric Villani et Agnès Buzyn, qui se sont entretenus ce lundi 17 février au téléphone, mais simplement l'envie de chacun d’aller au bout. 

À lire aussi
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire justice
Coronavirus en France : une candidate aux municipales veut attaquer l'État

Quant à une fusion des listes, c'est beaucoup de cuisine interne, ça prend du temps. Agnès Buzyn n'en a pas. Il faut aussi fusionner les comptes de campagne et ça n'arrangerait personne. Si alliance il y a, il faudra voir après le premier tour. Le clan Villani a dit clairement les choses hier soir : "On ne s'improvise pas maire de Paris à 30 jours de l'échéance".

À écouter également dans ce journal :

Affaire Griveaux - L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo viennent d’être déférés devant le parquet. Ils étaient auditionnés depuis samedi. Leur garde à vue vient de se terminer et l'ouverture d’une information judiciaire devrait avoir lieu le mardi 18 février afin d'enquêter sur leurs responsabilités.

Pollution - À partir du 1er janvier 2025, les lave-linge devront être équipés de filtres à microfibres plastique afin d'éviter la propagation de microparticules qu’on retrouve ensuite dans les océans. Les fabricants de machines à laver ont été reçus par le gouvernement ce lundi 17 février afin de pouvoir en apprendre plus sur cette prochaine obligation.

International - Le Canada connaît une grave crise, avec le blocage total du trafic ferroviaire dans l'est du pays. Les Amérindiens protestent contre un projet d'oléoduc traversant leurs terres. Le Premier ministre, Justin Trudeau, a dû annuler un voyage pour tenter de trouver une solution pacifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Élections municipales à Paris La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants