Le 17 janvier, Agnès Buzyn a fait ses adieux au ministère de la Santé, sans pouvoir retenir ses larmes. "C'est un déchirement. Les valeurs que j'ai portées ne me quittent pas. C'est maintenant pour moi un nouveau départ et je serais au rendez-vous", s'est exprimée la désormais candidate à la mairie de Paris, lors de la cérémonie de passation de pouvoir de son poste de ministre au député Olivier Véran, médecin lui aussi.
Agnès Buzyn a également tenu à répondre à ceux qui l'accusent de quitter le navire alors que le coronavirus menace et que la grogne sociale n'est pas calmée pas à l'hôpital public. "Les défis ne manquent pas. Sur le coronavirus, je me suis assurée que tout était en place", a expliqué l'ex-ministre.
Elle a également introduit le nouveau ministre de la santé, Olivier Véran, député proche d'Emmanuel Macron, adepte des coups médiatiques, comme lorsqu'il avait fait voter un amendement pour légaliser le cannabis thérapeutique. "Tu vas prendre la tête de ce très beau ministère et je sais que tu es prêt", a conclu Agnès Buzyn.
Écologie - "Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible", s'est indignée Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, après le largage de 50 tonnes de neige à la station de ski de Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne), le week-end du 15 janvier.
Santé - L'association Adikia demande l'abrogation des recommandations de la Haute autorité de santé concernant les bébés secoués. Selon Adikia, ces recommandations conduisent à accuser injustement des parents de maltraitance en raison d'erreurs de diagnostics.
Racisme - Le 16 janvier, l'attaquant du FC Porto, le Franco-malien Moussa Marega, a été victime de de cris racistes en plein match, lors d'une rencontre contre le Vitoria Guimaraes. Le joueur a alors décidé de quitter la pelouse, provoquant un choc médiatique au Portugal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte