- 03m09s
2 min de lecture
Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol sur l'île de Mayotte.
Crédit : Chafion MADI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérald Darmanin, en visite officielle à Mayotte, est arrivé ce dimanche 11 février avec une surprise de taille. Le ministre de l'Intérieur a en effet annoncé dès sa descente d'avion "la fin du
droit du sol" pour cet archipel de l'océan Indien.
Cela veut dire qu'un enfant né à Mayotte de parents étrangers ne deviendrait plus français à sa majorité. C'est le cas partout en France, certes à certaines conditions, mais le principe est bien celui là. Mayotte deviendrait donc une exception dans la République.
Les enfants nés à Mayotte de deux parents Comoriens, nationalité de l'immense majorité des immigrés qui arrivent sur l'île, resteraient comorien à leur majorité. Sans aucune droit de prétendre à la nationalité française.
Gérald Darmanin estime que cela coupera de manière radicale ce qu'il dénomme "l'attractivité" de Mayotte, seule île française de l'archipel des Comores, beaucoup plus riche que ses voisines mais bien plus pauvre que la métropole.
Aujourd'hui près de la moitié de ses 300.000 habitants sont des étrangers dont une majorité de Comoriens. L'argument du ministre de l'Intérieur est que les femmes comoriennes ne risqueront ainsi plus de traverser, si elles n'ont plus l'assurance que leur enfant devienne Français. Un pari incertain selon plusieurs spécialistes, car beaucoup viennent aussi accoucher pour les conditions sanitaires, bien meilleures qu'aux Comores.
Pour supprimer le droit du sol il faudra donc modifier la Constitution. Le Président devra choisir entre le référendum et la réunion du Parlement en congrès, qui devra voter à la majorité des trois cinquièmes. Le PS et les Écologistes annoncent déjà qu'ils s'y opposeront. À droite, Marion Maréchal pour Reconquête, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan approuvent.
Greta Thunberg - Après avoir soutenu les opposants à la construction de l'A69 qui se réunissaient ce week-end, la militante suédoise s'est rendue à Bordeaux.
Gabriel Attal - Un mois après son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre a perdu en popularité. Pourtant selon Jean-Pierre Raffarin, les premiers pas de Gabriel Attal à Matignon sont "excellents."
Contamination par E.coli - Le père d'une petite fille, qui est tombée dans le coma après avoir été contaminée à la bactérie E. coli, suite à l'ingestion d'un morceau de morbier, met en cause la fromagerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte