1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Gabriel Attal promet une loi pour Mayotte : "C'est la France, on ne peut pas les abandonner", dit Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Gabriel Attal promet une loi pour Mayotte : "C'est la France, on ne peut pas les abandonner", dit Alba Ventura

Le Premier ministre a annoncé, le 30 janvier, un projet de loi sur Mayotte afin de "faire face aux enjeux exceptionnels" auxquels ce territoire est confronté.

Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée le 30 janvier 2024
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Ne pas abandonner Mayotte . Le premier ministre a annoncé une loi.
00:01:35
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une loi pour Mayotte, c'est une des annonces de Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale, le 30 janvier. Vous est-il arrivé de regarder sur les réseaux sociaux la situation en tapant "Mayotte" ? Ou bien sur la chaîne Mayotte, la première sur son site ? 

C'est loin, mais Mayotte, c'est la France. On ne peut pas les abandonner. Ce petit bout de territoire est à feu et à sang. Personne n'ose plus sortir. Les enfants restent calfeutrés à la maison. Sur ce territoire le plus pauvre de France, les habitants font face à deux phénomènes. 

Il y a d'abord une immigration illégale qui auparavant venait seulement des Comores, juste à côté et qui provient maintenant d'Afrique. Et puis une délinquance sauvage, avec des bandes qui attaquent à la machette, à coups de jets de pierres. Ils s'en prennent à un collège, à une gendarmerie, aux automobilistes.

Une loi pour Mayotte

À cause de la situation dangereuse, il manque 50% du personnel à l'hôpital parce qu'ils n'y vont plus avec leur propre voiture. Et c'est pour se protéger de cette immigration illégale et de cette délinquance que les Mahorais ont décidé de s'organiser en collectif. Ils ont monté des barrages un peu partout, mais le préfet a envoyé les forces de l'ordre pour les déloger. De quoi devenir fou. 

Et comme si ça ne suffisait pas, les Mahorais se débattent avec la crise de l'eau, même si la saison des pluies vient de commencer. Ce que vivent les Mahorais, c'est simplement l'enfer. Gabriel Attal n'a pas détaillé les contours de la loi qu'il promet pour Mayotte, mais là, il faut faire vite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte