Ce lundi 30 juin, à l'Assemblée nationale, les députés vont débattre du futur de notre agriculture avec le début d'une commission mixte paritaire : sept députés et sept sénateurs seront réunis pour trouver un compromis sur la loi Duplomb, censée faciliter la vie des agriculteurs.
Mais le texte est largement décrié, notamment par la Confédération paysanne, le syndicat minoritaire, ainsi que par les défenseurs de l'environnement. Ces derniers critiquent, notamment, la réintroduction de certains pesticides.
"Cette loi comporte notamment un article extrêmement dangereux, qui est le retour des néonicotinoïdes, donc des pesticides connus pour avoir décimé des milliers de ruches dans le passé", expliquent les opposants, réunis ce dimanche aux Invalides, non loin de l'Assemblée nationale. "Yves Delonnay, qui est apiculteur en Corrèze, a témoigné le désespoir, la détresse qu'il a vécue dans les années 1990-2000, où il perdait 30 à 40 % de ses ruches", poursuit cet opposant.
"Il y a aussi toute une mesure pour mettre à mal les zones humides. Tous les scientifiques sont de notre côté et disent que ce sont des zones tampons, des zones réserves. Mais on en a besoin en fait", renchérit une opposante.
"Moi, je vais parler de l'article 3", ajoute un autre. "Celui-là, il propose juste de permettre des méga-structures de bovins, de porcins. Et cela va à contre-sens de l'intérêt général."
Les opposants à la loi Duplomb dénoncent une loi "mortifère" et "rétrograde" qui ne "répond absolument pas aux enjeux agricoles actuels".
Canicule - Ambiance pesante, températures accablantes. La France vient de connaître une nouvelle journée suffocante. Une vague de chaleur précoce et inédite pour un mois de juin qui devrait durer encore quelques jours. 84 départements ont été placés en vigilance orange, ce lundi.
Ardennes - Un adolescent de 16 ans est mort noyé, samedi. Il était en train de se baigner avec des amis dans une rivière où la baignade était interdite. Il n'a pas pu être réanimé.
Iran - Téhéran exprime ses doutes sur l'attitude d'Israël et dit craindre de nouvelles frappes israéliennes. Le chef d'état-major se dit prêt à réagir. Le cessez-le-feu tient donc tant bien que mal depuis mardi. Il a mis un terme à douze jours de guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte