De plus en plus de produits arborant le label du commerce équitable sont désormais d'origine française, tels que le lait, les céréales et les biscuits. Mais quelles garanties ces produits offrent-ils aux consommateurs ? Sont-ils plus onéreux ? Dans cet épisode de Tout savoir sur, Virginie Garin accueille deux figures emblématiques du secteur en France : Jean-Pierre Blanc, directeur de Malongo, et Ludovic Brindejonc, fondateur et directeur général d'Agri-Éthique, qui œuvre pour le développement du commerce équitable de produits français.
Plus de 3 millions de familles de producteurs dans le monde reçoivent un revenu à peu près décent grâce au commerce équitable. Le premier label, Max Havelaar, a été créé en 1988. En France aujourd'hui, c'est un commerce qui a un cadre légal précis. Il a été défini dans une loi en 2005, puis renforcé dans d'autres textes avec des contrôles. Par exemple, en 2019, la loi Pacte a précisé les conditions d'utilisation du terme équitable sur les emballages.
Le commerce équitable a longtemps concerné des produits qui venaient de loin, le café, le cacao, la banane, le sucre. Et puis progressivement sont apparus des produits équitables français de métropole. Au moment où les agriculteurs ont du mal à se faire payer correctement, certains ont eu l'idée, comme "C'est qui le patron" par exemple, de bâtir le prix du produit en rayon à partir des coûts de production dans les fermes. Les filières françaises de commerce équitable représentent aujourd'hui plus d'un tiers des ventes. Ce sont celles qui progressent le plus. Il y a une forte progression, par exemple, sur le lait.
En 2022, selon les dernières données de l'Observatoire statistique du commerce équitable France, le secteur représentait environ 0,5% du marché alimentaire en France. Évidemment, c'est une goutte d'eau, mais ça progresse. La part des produits équitables varie beaucoup selon les produits. Si on prend le café, aujourd'hui c'est 20% du café vendu dans les magasins en France qui est aujourd'hui équitable.
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