2 min de lecture

Les infos de 18h - Loi bioéthique : des rassemblements contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes

Les manifestations organisées dans une soixantaine de villes en France pour dénoncer le projet de loi bioéthique, notamment à Paris, n'ont pas réuni de nombreuses personnes ce samedi 10 octobre.

Rassemblement du collectif d'associations "Marchons Enfants", le 10 octobre 2020 à Toulouse.

Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les infos de 18h - Loi bioéthique : des rassemblements contre l'ouverture de la PMA à toutes les fem

00:18:50

Les infos de 18h - Loi bioéthique : des rassemblements contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes

00:18:50

Morad Djabari - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le collectif d'associations "Marchons Enfants", parmi lesquelles "la manif pour tous", appelait à des rassemblements dans une soixantaine de villes en France, samedi 10 octobre. Ils dénoncent le projet de loi bioéthique, en particulier l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. En janvier dernier, des dizaines de milliers de personnes étaient venues défiler dans la capitale. Mais depuis, l'épidémie de coronavirus a frappé le pays et les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits dans de nombreuses villes. À Paris, ils étaient donc beaucoup moins nombreux à manifester pour éviter l'adoption définitive du texte dans trois mois.


Dans la capitale, c'était donc une manifestation modeste, avec des allures de meeting politique. Sous les fenêtres du ministère de la Justice, les prises de paroles s'enchaînent : "Nous sommes place Vendôme, devant le ministère de la justice, la chancellerie. Nous nous adressons particulièrement au nouveau ministre de la Justice, monsieur Dupond-Moretti. Monsieur le ministre, soyez à la hauteur de votre charge : défendez la justice, renoncez à l'injustice de ce projet !" En effet, le ministère de la Justice est en partie en charge de cette loi sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

Agnès, elle, agite frénétiquement son drapeau rouge et blanc "Liberté, égalité, paternité". La militante dénonce cette loi qui, d’après elle, a été votée à l’assemblée au cœur de l’été dans un hémicycle presque vide. “Je peux comprendre que des personnes aient envie d’avoir un enfant. Mais priver un enfant de son père d’une façon non accidentelle, le faire sciemment, je pense que ça pose un problème éthique. Il faudrait qu’il y ait un débat et là, il n'y en a pas eu puisque ça a été voté en été. Pour moi, ce n'est donc pas un débat démocratique."

Cette manifestation ressemble à un baroud d'honneur. Au bout d’une heure, la foule clairsemée a déjà quitté les lieux, ou en profite pour faire du lèche-vitrine place Vendôme. La loi bioéthique sera de nouveau soumise au vote en janvier prochain, cette fois-ci au Sénat.

À écouter également dans ce journal...

À lire aussi

Roland-Garros - Iga Swiatek devient la première Polonaise à remporter le tournoi de Roland-Garros. La joueuse a vaincu l'Américaine Sofia Kenin samedi 10 octobre en à peine une heure et demie de jeu (6-4, 6-1).

Présidentielle américaine - Une semaine après avoir été testé positif à la Covid-19, Donald Trump organise un meeting au sein même de la Maison Blanche ce samedi. Le président américain s'adressera à ses partisans depuis son balcon sur le thème de "la loi et l'ordre".

Politique - Mille responsables et militants politiques, intellectuels et syndicalistes de gauche ont lancé une pétition en ligne. Ils appellent à une "candidature commune" à gauche pour "une alternative écologiste, sociale et démocratique" à l'élection présidentielle de 2022.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte